Santé
La création du pôle de santé polyvalent constitue un pas de géant pour le développement du quartier de Beaudésert. Ouvert en janvier 2020 et inauguré le 6 octobre 2021, ce pôle est géré par l’association mérignacaise « La Vie à domicile ». Il répond à un besoin majeur de santé de proximité.

Le Centre de santé de Beaudésert inauguré

Le Centre de santé de Beaudésert a été inauguré le mercredi 6 octobre 2021. Ouvert en janvier 2020, la crise sanitaire ne permettait pas son inauguration en bonne et due forme. Grâce à la mobilisation des habitants et à l’action de la Ville, ce pôle est géré par l’association mérignacaise « La Vie à domicile ». Il répond à un besoin majeur de santé de proximité.

Lors de cette journée d'inauguration, de nombreuses activités et animations autour de la santé étaient proposées pour tous : familles, enfants et séniors

  • Atelier de cuisine de rue avec l’association VRAC
  • Atelier vélo smoothie avec la recyclerie sportive
  • Présentation de la « Maison Sport Santé » avec le service des sports de la ville
  • Échanges avec les professionnels du Centre de santé pour présenter l’offre de soin et les conditions tarifaires (tiers payant etc..)

A 18h une déambulation artistique était proposée de la Maison des habitants, en passant par les jardins partagés de Beaudésert et le chemin Vert Castel jusqu’au Centre de santé.


Le Centre de santé géré par l’association mérignacaise « La Vie à domicile »

L’association mérignacaise « La vie à domicile », implantée depuis plus de 30 ans en Centre-Ville (Avenue de Verdun), a déménagé son siège social sur l’Aéroparc et plus précisément à l’entrée de la Zone d’Activités Vert Castel 1 (8 Rue Pierre Georges Latécoère) en 2020. A cette occasion, l’association ouvre le Centre de santé polyvalent.

Le centre, permet aux habitants de Beaudésert ainsi qu’aux nombreux salariés de la zone de l'Aéroparc de consulter un médecin et de bénéficier de soins infirmiers du lundi ou vendredi sur une large plage horaire (de 8h à 20h sans interruption), ainsi que le samedi matin.

Afin de mieux s’adapter aux besoins des patients et notamment aux horaires et contraintes des salariés de l’Aéroparc, le Centre de santé propose des consultations avec ou sans rendez-vous ainsi que le suivi de grossesses. A court terme, l’offre pourrait se renforcer en matière de soins pédiatriques.

Pour rappel, avec près de 100 salariés, « La Vie à domicile » est un acteur majeur du champs sanitaire et médico-social du territoire. L’association développe un vaste champs d’activité en matière de soins et de santé (soins infirmiers, appui aux sorties d’hospitalisation, équipe spécialisée Alzheimer), d’aide à domicile, de répit et d’accompagnement des « aidants ». La Ville de Mérignac a fortement accompagné ce projet, particulièrement structurant pour le territoire.


« Mérignacaise depuis 35 ans, « La Vie à domicile » intervient dans le champ de l’aide et du soin à domicile. Au départ, notre association a été créée pour gérer un Centre de santé. Avec la mise en place de celui de Beaudésert, nous revenons ainsi à l’origine de nos missions ! Ouvert depuis janvier 2020 dans un local repéré par les habitants car il abritait déjà une pharmacie, des cabinets de kinésithé- rapeutes et une psychologue, le centre fonctionne sur des horaires élargis de 8 heures à 20 heures avec trois médecins, un médecin coordinateur, six infirmiers et une sage-femme. Ici, les soignants pratiquent un exercice coordonné de la médecine avec notamment des temps partagés d’analyse clinique. Nous mettons aussi en place des actions de prévention et de santé publique, comme la journée de dépistage du Covid, que nous avons organisée au pied des immeubles le 26 juin dernier. Nous travaillons dans la proxi- mité avec les habitants. Par ailleurs, nos médecins interviennent dans les situations complexes de la vie quotidienne – situa- tions parfois aggravées par les difficultés financières et la précarité – et orientent vers les services de la Ville ou de la CPAM. Dès cet automne, nous allons renforcer leurs compétences sur les problématiques liées aux aidants. Catherine Bouffard-Bertrand, directrice de l'association "La Vie à Domicile" »

En savoir plus sur le site www.lavieadomicile33.fr



Une subvention de 20 000 € pour le Centre de santé

« Quand des locaux se sont libérés au-dessus de la pharmacie de Beaudésert, l’association historique de Mérignac, “La Vie à domicile”, s’est portée candidate pour y installer son siège social, y ouvrir et y gérer un Centre de santé polyvalent. Nous leur avons apporté un soutien constant », explique-t-on à la Direction du développement de Mérignac. Très impliquée, la Ville a ainsi contribué à obtenir les autorisations de tutelle nécessaires à cette implantation auprès de l’Agence régionale de santé. La Mairie a également débloqué une subvention exceptionnelle de 20 000 € : une aide qui a permis à « La Vie à domicile » d’équiper les locaux en matériel médical.

À l'été 2021, la Municipalité de Mérignac et Bordeaux Métropole ont par ailleurs investi 5 millions d’euros pour sécuriser les voies piétonnes et cyclables, mais aussi créer des places de parking. Bien desservi, le Centre de santé est destiné à la fois aux habitants du quartier et aux salariés de l’Aéroparc.

Ghislaine Bouvier s'exprime sur la création du pôle de santé

Adjointe au Maire, déléguée à la santé et à la lutte contre les pollutions, Ghislaine Bouvier nous en apprend davantage sur l'importance de la santé à Mérignac.

Pourquoi mettre en place une délégation « santé » sur la commune ?
"Les réflexions ont commencé avant la pandémie. La création d’une délégation d’adjoint au Maire autour de la santé et de la pollution est un axe fort à Mérignac. Notre ambition est d’accompagner au mieux les Mérignacais pour que tous aient accès aux soins et à la prévention, notamment les personnes les plus précaires."


Concrètement, comment allez-vous travailler ?
"Aujourd’hui, la santé touche tous les aspects de la vie quotidienne : la qualité de l’air mais aussi celle de l’eau du robinet, les transports, le cadre de vie, l’accès à des jardins partagés, à des espaces verts, à une alimentation de qualité... La création de cette nouvelle délégation, baptisée « santé et lutte contre les pollutions », est très transversale. L’idée est de travailler main dans la main avec tous les services de la Ville autour de ces thématiques."


Quels sont les projets phares ?
La création du Centre de santé polyvalent de Beaudésert est un début significatif. Pour accompagner au mieux les plus précaires, nous allons nous appuyer sur le réseau du CCAS. Nous souhaitons relancer les ateliers « santé-ville » de prévention santé dans les quartiers prioritaires de Mérignac, car ils permettent de réduire les inégalités territoriales en matière de santé. Le CHU de Bordeaux est à proximité : ici, nous avons un bon vivier d’intervenants pour mener à bien nos actions. Nous réfléchissons également à la pertinence de mettre en place d’autres centres de santé polyvalents, partout où cela serait nécessaire dans la commune.


Le quartier de Beaudésert

Quartier économique, situé au cœur de l’Aéroparc et d’un large bassin d’emplois, mais aussi quartier extra-rocade, classé en « zone politique de la ville », Beaudésert occupe une place particulière dans la géographie de Mérignac. Si le quartier, largement soutenu par la mairie, a entamé sa mue depuis quelques années avec l’installation de commerces, de jardins partagés, la création d’un parc de jeux urbains ou encore l’ouverture de la première Maison des habitants de Mérignac, il souffrait toujours d’un besoin crucial de désenclavement et d’un manque chronique de médecins. Mobilisés au sein du Conseil citoyen, les habitants se sont emparés de ces problématiques et se sont alors tournés vers la municipalité.



Pour aller plus loin

Le Centre de santé Polyvalent de Beaudésert est situé 8 rue pierre-george Latécoère à Mérignac

Pour contacter le Centre de santé : 05 56 55 04 38 / contact@lavieadomicile33.fr