Economie

Bordeaux Métropole a présenté hier le projet Coeur Aéroparc : le futur pôle d'innovation aménagé sur 6 hectares, à Mérignac, à l'angle de l'avenue Marcel Dassault et du chemin du Phare. Le projet Coeur Aéroparc de Mérignac abritera notamment le futur siège de la technopole Bordeaux Technowest. Livraison prévue fin 2020 !

Le groupe Quartus lauréat de la consultation Coeur Aéroparc à Mérignac

Hier, le jeudi 25 Octobre 2018, le jury de Bordeaux Métropole, présidé par Alain Juppé, en présence de Virginie Calmels, vice-présidente en charge des sites majeurs d’attractivité économique, d’Alain Anziani, vice-président en charge de la métropolisation, maire de Mérignac, de Jacques Mangon, vice-président en charge de l’urbanisme règlementaire et de la stratégie foncière, maire de saint-Médard-en Jalles, d’Andréa Kiss, présidente de Technowest, maire du Haillan et de François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest, a désigné comme lauréat de la consultation Cœur Aéroparc le groupement Quartus.

Un projet innovant pour développer l'écosystème Aéronautique spatial Défense de l'OIM Bordeaux Aéroparc à Mérignac

En janvier 2018, Bordeaux Métropole a lancé une consultation pour la cession de terrains destinés à accueillir un projet immobilier innovant contribuant à l’écosystème Aéronautique spatial Défense de l’OIM Bordeaux Aéroparc.

Cette consultation avait pour objet la réalisation sur 6 hectares au total du futur siège de Technowest, des locaux pour l’Université de Bordeaux et du pôle de compétitivité Aérospace Valley ainsi qu’un hôtel d’entreprises, des commerces et des locaux d’activités.

Le restaurant « Lulu dans la prairie », locataire de la métropole, implanté sur le site de Mérignac, a signé une promesse de vente avec Bordeaux métropole pour acquérir le bâtiment qu’il occupe et une emprise de terrain autour. Son activité sera donc maintenue.

Le projet retenu par le jury va boucler "un triangle de l'innovation", note Alain Anziani, maire de Mérignac. Dans un coin du triangle, on trouvera Tarmaq, grand projet de parc des cultures de l'aéronautique et de l'espace associant loisirs, formation, tourisme industriel, vitrine technologique et patrimoniale doté d'un budget évalué à 70 M€. Dans un autre coin se situe Dassault, Sabena Technics, un peu plus loin le campus de Thales, etc. Et enfin l'opération Cœur Aéroparc fermera le triangle. Bordeaux Technowest y jouera un rôle central. L'un des deux bâtiments accueillera en effet le siège social et les bureaux de la structure, qui accompagne 90 jeunes entreprises via notamment ses incubateurs et pépinières et qui compte également trois centres d'affaires. - La Tribune, 26/10/18

CRÉDITS PHOTOS : QUARTUS


Ce projet amorce une mutation profonde de ce secteur de l’OIM Bordeaux Aéroparc, en bordure du boulevard technologique (requalifié à partir de 2021), en face du futur projet Tarmaq.

La livraison des bâtiments est prévue fin 2020.

Plus d'informations

Voir le communiqué de presse de Bordeaux Métropole :

En savoir plus