21/05/2019
Min de lecture

Le jardin des essais, une première en France

Tester différentes essences, s’assurer que la terre corresponde à leurs besoins nutritionnels mais également que leur stature, couleur, texture ou senteur plairont aux résidents du futur quartier, tel est l’objectif du jardin des essais réalisé par la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole) et situé derrière le parc relais de l’avenue de la Marne à Mérignac. Bouleaux verruqueux, chênes verts et chevelus, micocouliers de Provence et saules blancs, des espèces rustiques et locales, peu gourmandes en eau ont été choisies.
Dans les carrés de ce jardin expérimental accessible à tous, le public pourra mettre en terre les graines et semis distribués lors de l’inauguration ce vendredi 17 mai 2019.
" Nous allons construire un certain nombre de logements sur l'avenue Marne mais nous voulons aussi mettre de la végétation. Nous travaillons avec la FAB afin d'aménager un cadre qui permettra le retour de la nature en ville : 12 000 arbres plantés, 52 000m² d'espace nature créé dont un parc, 23 000m² d'espaces publics réalisés avec des cheminements cyclables et piétonniers. Pour montrer ce projet, nous avons réalisé ce jardin des essais qui sera ouvert aux habitants le temps des travaux." Alain Anziani, Maire de Mérignac - 21 Mai 2019 - Sud Ouest

Moderniser et humaniser une zone commerciale imaginée dans les années 60 / 70

L’opération d’aménagement urbain « Mérignac Marne » se situe Avenue de la Marne, au niveau de la station « Quatre Chemins » de la ligne A du tramway, à proximité du parking relais et au départ du futur prolongement du tramway jusqu’à l’aéroport (mars 2022). L’opération d’aménagement urbain « Mérignac Soleil » se situe dans son prolongement sur le site de la zone d’activités commerciales du même nom. Ce secteur d’activité intra-rocade constitue l’une des entrées majeures de l’agglomération bordelaise polarisée autour de l’hypermarché Carrefour. Elle s’étend de part et d’autre d’un axe routier structurant de la métropole reliant l’aéroport au centre-ville de Bordeaux.
Avec cette opération la ville de Mérignac saisit l’opportunité de moderniser, humaniser et mieux exploiter en termes d’espace urbain une zone commerciale imaginée dans les années 60 / 70. Seulement 20% du foncier est bâti sur ce secteur, 15 hectares de bitume ont été recensés sur Mérignac Soleil soit l’équivalent de 30 terrains de foot.
Le projet Marne Soleil constitue une démarche pionnière : c’est la première fois qu’en France, et en Europe, une zone commerciale installée à la périphérie d’une grande ville va accueillir un programme de logements tout en maintenant une activité commerciale équivalente mais modernisée et adaptée aux standards et mode de consommation du 21ème siècle.

Le secteur Marne Soleil en chiffres :

  • Une ligne de tramway jusqu’à l’aéroport en mars 2022
  • Environ 2 600 logements dans le secteur Soleil et environ 1000 dans le secteur Marne à 20 ans
  • 12 à 15 % des logements en accession abordable (2 500 € TTC / m² SHAB parking compris)
  • 12 à 15 % des logements en accession sociale
  • 23 000 m² d’espaces publics réalisés (soit environ 20 m² par logement)
  • 52 000 m² d’espaces de nature réalisés (soit environ 47 m² par logement) dont un parc urbain d’un hectare à Mérignac Soleil
  • 12 000 arbres plantés
  • Une « maison du projet /maison du vélo » ouverte dès septembre prochain pour les habitants


* Crédit Photo : Sud Ouest