Services
Proposer un accueil périscolaire de qualité, c’est s’engager pour la réussite de tous les enfants. Point fort de l’offre mérignacaise : les élèves sont encadrés par les mêmes animateurs confirmés, tout au long de l’année
Parce qu’il y a une vie en dehors de la classe, Mérignac a développé une offre périscolaire large et variée. Le matin, le soir, à la pause méridienne, le mercredi, pendant les vacances scolaires, les élèves sont encadrés par des animateurs qualifiés qui les accompagnent tout au long de l’année. Mérignac inscrit ainsi le bien-être et la réussite des enfants comme la priorité absolue de sa politique éducative.Proposer un accueil périscolaire de qualité, c’est s’engager pour la réussite de tous les enfants. Point fort de l’offre mérignacaise : les élèves sont encadrés par les mêmes animateurs confirmés, tout au long de l’année.
« À Mérignac, les temps périscolaires participent au développement des enfants, mais pas de n’importe quelle manière. Le Projet éducatif de territoire (PEDT), partagé et construit avec la communauté éducative, porte des valeurs fortes de citoyenneté, de mixité et de réussite éducative. Il contribue ainsi à la réussite de tous. »
Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée à l’éducation, au développement économique et à l’innovation.


Le périscolaire en chiffres

  • L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE (MATIN, MIDI ET SOIR) CONCERNE 80 % DES ENFANTS SCOLARISÉS, SOIT 4300 ENFANTS (MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES).
  • PENDANT LES VACANCES, PLUS DE 700 PLACES LEUR SONT RÉSERVÉES DANS LES CENTRES DE LOISIRS.
  • 200 ANIMATEURS ET 34 RESPONSABLES MOBILISÉS TOUTE L’ANNÉE.
  • POUR LES VACANCES : 7 CENTRES DE LOISIRS, 14 RESPONSABLES ET 200 ANIMATEURS MOBILISÉS.


Au rythme des enfants...

« À Mérignac, les activités périscolaires sont particulièrement riches et l’organisation rodée » confirme-t-on au service enfance-jeunesse.

Dans les écoles maternelles et élémentaires, les accueils du matin (7h-8h30) et du soir (17h-19h), passage entre la vie familiale et l’école, sont encadrés par un personnel qualifié. On y joue et l’on s’y détend, au choix. Même principe lors de la pause méridienne (11h45-13h45) : après le repas, animateurs ou ATSEM (maternelle) proposent des animations ludiques aux enfants qui peuvent aussi choisir... de ne rien faire.

Le mardi et jeudi, les enfants inscrits aux ateliers périscolaires (15h45-17h15) retrouvent leurs animateurs. Ces Temps d’activités périscolaires (TAPS) ont été maintenus à Mérignac après une période de concertation des familles, qui ont plébiscité la qualité des activités proposées dans le respect du rythme des enfants. La Mairie et les associations locales continuent de travailler main dans la main pour leur offrir des animations originales et gratuites : musiques urbaines (rap, hip-hop, slam, capoeira) en élémentaire, relaxation, bienêtre, gym zen, yoga, en maternelle. Et dans les centres de loisirs, ce sont les activités « détente » le mercredi (13h30-17h30) et les courts séjours pour les vacances qui ont la faveur des inscrits.

L’accueil périscolaire est proposé également le lundi et vendredi après les TAPS gratuits.

Extra, l’extrascolaire !

C’est encore un point fort à Mérignac : pendant les vacances, les enfants (de 3 à 11 ans) peuvent retrouver leurs animateurs préférés, hors du temps scolaire. Les 7 centres de loisirs municipaux, pour la plupart situés près de parcs, proposent des activités variées (sports, pataugeoire et batailles d’eau l’été, jeux de société, culture, sciences, sorties nature et découverte de l’environnement, du monde imaginaire...). Parmi les 400 associations de la Ville, une trentaine interviennent auprès des enfants. Encadrés par des professionnels pratiquants, ils peuvent ainsi créer, tester de nouvelles activités... Les périodes extrascolaires sont propices au voyage, à la découverte de l’autre et de la vie en groupe. Six séjours vacances sont organisés chaque année à la mer, la montagne ou la campagne pour près de 200 enfants. Les 6-12 ans y retrouvent leurs animateurs habituels : le lien affectif et pédagogique n’est pas rompu. Et cet engagement de la ville pour les « colo municipales » dure... depuis plus de 40 ans !

À NOTER :

POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT AU CENTRE DE LOISIRS, RENDEZ-VOUS SUR L’ESPACE DE SERVICES EN LIGNE DE MÉRIGNAC. WWW.ESPACE-CITOYENS.NET/ MERIGNAC