Formation

Pas facile de décrocher un stage de 3e quand on a juste 14 ans et pas (ou peu) de réseau professionnel. Pour faire face à cet écueil, le CLEE* de Mérignac, dont la Ville est partie prenante, vient d’impulser, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, une expérience inédite en France : la mise en place d’un Stage-Lab©. Une opération cousue main, pour une première incursion dans la vie active.

Ils n’ont que 14 ans et rêvent de devenir pompier, hôtesse de l’air ou astronaute. Mais pour les adolescents, le monde du travail est encore loin. Et si le stage de 3e leur offre une première approche, il peut vite tourner au casse-tête, en particulier pour ceux dont les familles n’ont pas le bon réseau. Pour contourner l’obstacle, le CLEE* de Mérignac vient de mener une expérience inédite : le Stage-Lab©. Les seules conditions pour y participer : être très motivé et ne pas avoir décroché le fameux stage à l’heure dite. Du 26 au 30 novembre dernier, 16 jeunes du collège de Capeyron se sont portés volontaires. Leur regard sur le monde du travail en a été transformé :


"Ça m’a ouvert la voie de ce que je veux faire, car ça m’a donné une idée claire de comment cela se passe." Nicolas

"Je voulais être médecin, aujourd’hui je veux être ingénieur." Beybaris

"[C'est positif] : je sais maintenant ce que je ne veux pas faire." Amrann

"C’est fini [Stage Lab©] , ça va me manquer !" Maria

"Un travail d'équipe au service des jeunes"

"Le Stage-Lab© constitue un partenariat exemplaire entre l'Éducation nationale, les entreprises, la mairie de Mérignac et les associations. Il a été possible grâce à un engagement fort des personnes mobilisées et un travail d'équipe très volontaire. Toutes ces ressources mobilisées, au service de nos jeunes, leur ont permis de vivre une très belle expérience." Jean-Luc Gélin, Responsable Ressources humaines chez Capgemini et co-animateur du CLEE* de Mérignac

« Si j'ai déclenché une vocation, c'est une réussite"

"Grâce au travail réalisé en amont, les questions étaient très pertinentes et loin d'être candides. Elles nous ont obligés à parler vrai pour rendre nos concepts compréhensibles. J'espère avoir déclenché au moins une vocation féminine pour les filières scientifiques, cela ferait de cette semaine une très belle réussite !" Jennifer Gropper, Responsable Ressources humaines chez Thales.

De MSF à Thales, via l'aéroport

Membre du CLEE depuis sa création en octobre dernier, la municipalité a mis toute la force de son réseau et de ses infrastructures pour faciliter la réussite de la mission. La Ville a fourni un bus pour le transport des élèves et a mis à disposition les locaux de la Maison des habitants de Beaudésert, pour les accueillir. Là, répartis en groupes de travail et encadrés par une équipe pédagogique, les jeunes ont préparé leurs visites, planché sur les enjeux de la parité et la réalité des conditions de travail. L’objectif ? Préparer leur arrivée dans les milieux professionnels. Car pendant 3 demi-journées, ils ont été reçus dans 3 entreprises emblématiques du territoire : Thales, Médecins Sans Frontières (MSF) et l’aéroport. Leurs témoignages, à écouter sur la chaîne YouTube** du média numérique Smileur, sont passionnants : certains ont réalisé la force de frappe d’une ONG, capable d’envoyer en quelques heures un hôpital mobile à l’autre bout du monde, d’autres se sont découvert des vocations.

Face à ce premier succès, le Rectorat envisage de déployer le concept du Stage- Lab© sur toute la région. Le CLEE Mérignac pourrait, lui, l'étendre à tous les collèges de la commune.


"J'ai été bluffé"

"J’ai été très touché par la pertinence des questions. Les jeunes avaient si bien préparé leur visite qu’ils ont demandé des renseignements sur le travail d’acheteur. Ce n’est quand même pas le premier métier auquel on pense à propos de MSF ! Je reçois de nombreuses demandes de stages et je reconnais que ça fonctionne par connaissance. On ne peut pas accueillir tout le monde. Mais là, j’ai été bluffé. C’était un moment extraordinaire, enrichissant pour nous tous et je suis prêt à renouveler l’expérience." Jean-Jacques Pucheu, Responsable régional chez MSF Nouvelle-Aquitaine.

Qu'est-ce que le CLEE ?

Ces structures, impulsées par les rectorats d’académie, sont déployées sur les territoires, pour mettre en relation le monde de l’école et des entreprises. L’objectif ? Fédérer les différents acteurs pour favoriser la réussite des élèves. À Mérignac, le CLEE est co-animé par Jean-Luc Gélin, responsable RH chez Capgemini, et Martine Berjot, principale du collège de Capeyron.



En savoir plus

www.collegecapeyron.fr

Interviews filmées à voir sur Youtube