royaume des sens_spa_village decathlon_merignac
La première pierre du « Royaume des sens », futur plus grand spa urbain de France, a été posée jeudi 1er décembre. L’établissement de 1 600 m², dédié à la relaxation et au bien-être, ouvrira ses portes mi-2017 au sein Décathlon Village de Mérignac et marque le développement du site.

Avec près de 2 millions de visiteurs par an, le Village Décathlon est, après la zone commerciale et l'aéroport, le troisième pôle de Mérignac et se positionne comme le premier « hub » sportif de l'agglomération bordelaise. Etendu sur 27 hectares, il rassemble actuellement 9 partenaires et emploie 250 collaborateurs.


6 nouveaux projets


Dans les mois à venir, ce sont au total six projets qui viendront agrandir le Village Décathlon : le Royaume des sens, Climb Up (la plus grande salle d’escalade de France), Full Fly (simulateur de chute libre), un complexe de padel (mini-tennis), le futur siège de Cultura et un ensemble immobilier tertiaire.


Ils complèteront ainsi les activités déjà proposées sur le site, notamment une école de golf (Golf Park), un centre de fitness (Aqualigne), une salle de futsal (Ginga Foot) et un parcours acrobatique dans les arbres (Tépacap).


Les chiffres clés de l’investissement


L’ensemble de ces projets représente un investissement total de 50 millions d'euros (dont 5,5 M€ pour le spa), 20.000 m² de surface de plancher, 700 emplois et 130 000 visiteurs supplémentaires par an dès 2019. A titre de comparaison, l'extension de Mérignac Soleil avait représenté un investissement de 70 millions d'euros sur cinq ans (2011-2015).


Pourquoi les Décathlon Village ?

« Le concept des Décathlon Village est (…) de développer autour d'un magasin central des activités et des services en lien avec la marque » explique le directeur Benoit Cazales.


Au nombre de 10 en France, ils ont pour vocation de faire vivre des expériences sportives au grand public, par le biais d’initiations et d’animations. Une part importante des infrastructures y est disponible en accès libre (parcours de footing, city stade, douches) et plusieurs opérations événementielles (rencontres avec les associations sportives, anniversaires...) sont proposées au public.




Focus sur l’inauguration du Royaume des sens


L’événement s’est déroulé en présence de Jean-Marc Guillembet, Adjoint au Maire délégué au développement économique, et de Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée à l'innovation et Députée de la Gironde.


Jean-Marc Guillembet a notamment rappelé que, pour Mérignac, ce village était un véritable écrin. Il souhaite donc que son développement respecte la recette qui a fait son succès : une large place laissée à l'environnement et à la nature, des activités sportives innovantes et complémentaires ainsi qu’un stationnement et une circulation simples et maîtrisés.


L’établissement dont la capacité d’accueil est estimée à 40 000 personnes par an devrait réaliser un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros et créer entre 12 et 18 emplois au démarrage, puis à terme une quarantaine.


Le Royaume des sens sera articulé autour des cinq sens et proposera de découvrir des techniques et des rites ancestraux issus des cinq continents. Positionné sur le créneau moyen et haut de gamme, il proposera une ambiance zen, à deux pas de l’aéroport voisin.


Ce projet est porté par Elian Bellard, président du groupe ZEN INVEST, qui envisage le site de Mérignac comme un pilote. Il souhaite ensuite décliner le concept à Toulouse et à Lyon, avant de créer un réseau de franchisés européen.

Pour plus d’informations