Ecologie Urbaine
L’eau est le thème de cette année pour les élus du Conseil Municipal des Enfants. Ils ont préparé une campagne d’affichage sur la protection de cette précieuse ressource naturelle. À découvrir en images.

Une campagne de sensibilisation sur les usages de l’eau potable

Impliqués sur le front de l’environnement, les élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont préparé une campagne de sensibilisation sur les usages de l’eau potable. Une façon pour les jeunes de s’investir dans la vie de leur commune. Et de plonger dans le grand bain des actions durables et citoyennes.

Ils s’appellent Jeanne, Marius, Gabriel ou Faustine, sont en CE2, CM1 ou CM2 et sont scolarisés dans les écoles publiques ou privées de Mérignac. Parité oblige : quinze garçons et quinze filles (organisés en binômes) composent le Conseil Municipal des Enfants. Élus pour deux ans en septembre 2018, les jeunes citoyens travaillent depuis le début de l'année sur la thématique de l’eau potable.


Les éco-gestes du Conseil municipal des Enfants

Encadrés par le Service animation territorial de la Ville, ils se sont donné une mission : mener une campagne d’affichage à Mérignac sur les éco-gestes et les usages raisonnés de l’eau potable. Avec le soutien de l'Eau Bordeaux Métropole.

La Terre se réchauffe. Avec le changement climatique, la consommation en eau potable augmente et la recharge des nappes souterraines diminue. Agissons ensemble !


L’eau du robinet a une empreinte écologique faible : pas besoin de fabriquer des emballages, pas besoin de transport routier ni de recyclage. Dans la nature, une bouteille plastique met jusqu’à 1000 ans à se dégrader.


Pour l’entretien du jardin, il existe des produits naturels/biodégradables respectueux de l’eau et de la biodiversité. La récupération d’eau de pluie, le paillage et un micro-arrosage de nuit permettent de réduire les quantités d’eau consommées.


Une douche de 5 minutes = environ 50 litres d’eau. Une douche de 15 minutes = environ 150 litres d’eau soit l’équivalent d’un bain !


L’installation d’équipements hydro-économes (mousseurs, douchette, chasse d’eau à double commande...) permet de réduire sa consommation en eau de 50% en moyenne.


Un robinet qui goutte gaspille 35 000 litres d’eau par an, une chasse d’eau qui fuit jusqu’à 220 000 litres par an. Pensez à surveiller régulièrement votre installation et votre compteur d’eau.