Culture
Bien connu des Mérignacais, le festival Les Escales d'été propose chaque année, durant l'été, une programmation riche et variée, des spectacles et des ateliers entièrement gratuits et en plein air !

En famille ou entre amis, profitez de votre été à Mérignac grâce aux Escales d'été !

Le Festival Les Escales d'été, le festival de votre été à Mérignac !

Les Escales d'été reviennent cette année encore dans les différents parcs de Mérignac.

Du 7 juillet au 18 Août 2018, Les Escales d'été envahissent l'espace public pour vous offrir des événements gratuits et en plein air durant tout l'été !

Art du cirque, danse, théâtre, cinéma en plein air, concert .... Au programme, ce sont près de 19 compagnies artistiques qui vous proposeront cette année autant d'univers artistiques et pour tous les âges !

Chaque année, la ville de Mérignac propose une thématique. Pour cette nouvelle édition des Escales d'été, nous vous proposons une invitation au voyage !

Les Escales d'été à Mérignac, plus d'une trentaine d'événements accessibles gratuitement

Avec les Escales d’été plus d’une trentaine de spectacles vous attendent !

  • Samedi 7 juillet, soirée d’ouverture

Après un accueil en danse par les élèves du conservatoire municipal, les visiteurs pourront assister à quatre spectacles. Danse, clown, musique tsigane et cirque chorégraphique, cette soirée d’ouverture met les arts vivants à l’honneur dans toute leur diversité. Au programme : « L’autre et moi » duo chorégraphique d’Isabelle Cheveau et Vincent Harisdo, « Rien à dire » par Léandre Ribera, « Romano Caravan » par les Romano dandies et « Cri » par la compagnie Kiaï.

En savoir plus

  • Chaque samedi, rendez-vous dans les parcs !

Tous les samedis à 18h, direction un des parcs de la ville pour découvrir une proposition artistique. Dès le samedi 14 juillet, Annabelle Froment, dissidente des chorales prend possession de la cour de l’école Oscar Auriac pour une comédie participative délirante. Le 21 juillet, c’est en Fiat que le romantisme à l’italienne arrive à Mérignac dans les bagages de la compagnie Ke Kosa. Le 28 juillet, les Sauvages colorés nous convient à une partie de cache-cache artistique qui se poursuivra par une veillée festive au parc de Bourran. Le 4 août, le mentaliste hollandais Kurt Demey (compagnie Rode Boom) revient à Mérignac avec un nouveau spectacle, « Evidences inconnues ». Le 11 août, le blues de Perry Gordon donnera des airs de Nouvelle-Orléans au parc du Vivier.

En savoir plus


  • Samedi 18 août, soirée de clôture

Pour conclure cette 7ème édition, rendez-vous au parc de Bourran, pour une soirée qui démarrera par un récital de piano d’un artiste mérignacais, Martial Théviot, puis prendra des accents burlesques avec le Petit monsieur et ses deux spectacles de théâtre muet. Toujours côté musique, Aywa revisitera les sonorités d’Afrique du nord à partir de 20h. La soirée s’achèvera par l’apparition lumineuse des marionnettes géantes de la compagnie Mu.

En savoir plus


Nouveau, cette année, l’image est au rendez-vous !

La ville de Mérignac confirme aussi son attachement à l’image et ajoute dans la programmation des Escales d’été des soirées dédiées au cinéma et à la photographie. A découvrir : mercredi 18 juillet, une soirée courts métrages dans le parc du Vivier, une soirée de cinéma en plein air le vendredi 27 juillet à la résidence Roger Salengro. Une rencontre photographique est également prévue le vendredi 17 août aux côtés du collectif des Associés pour un Voyage immobile intitulé « D’une rive à l’autre ». Le collectif des Associés est intervenu durant deux saisons à la Médiathèque lors de rencontres photographiques et a également été programmé dans le cadre du Mérignac Photographic Festival en octobre 2017


Le saviez-vous ?

Les Escales d’été c’est aussi la possibilité de participer à des ateliers culturels.

Initiation à la fabrication et manipulation de marionnettes, découverte sonore ou danse au contact des artistes invités et ainsi faire passer le spectateur du côté de la pratique. Ces temps d’échanges se déroulent sur réservation.

Les Escales d'été, c'est aussi pour le jeune public

Une après-midi dédiée au jeune public, le mercredi, est désormais entrée dans les habitudes. Durant le mois de juillet, la MJC Centre-Ville propose avec ses « terrasses » un rendez-vous dans le parc de l’Hôtel de ville autour de jeux et de spectacles. Au mois d’août, c’est à 15h puis à 18h pour une seconde représentation que des artistes donnent rendez-vous aux plus jeunes. Avant ou après la sieste, plus question de louper la musique irlandaise d’Agnès et Joseph Doherty, les acrobaties de la compagnie Daraomaï ou les percussions corporelles de la compagnie Sons de toile.


Retrouvez toute la programmation des Escales d'été sur www.escales-ete.com


Voir la programmation