Emploi
La 10ème édition de la Semaine de l’industrie se déroulera partout en France du 22 au 28 novembre 2021 sur le thème « Inventer un avenir durable ». A cette occasion, l'UIMM Gironde-Landes, en partenariat avec Pôle Emploi et l'APEC, organise un Forum Emploi des métiers techniques tous niveaux le 25 novembre à la Maison de l'Industrie à Bruges. 18 entreprises locales et 150 emplois seront à pourvoir. L’entreprise Mérignacaise Sabena Technics (maintenance aéronautique) recrutera sur 12 profils différents lors de ce Forum. Des postes en alternance sont également à pourvoir.

La semaine de l’industrie

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…).

L’industrie est un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !

La 10ème édition de la Semaine de l’industrie se déroulera sur le thème « Inventer un avenir durable » qui permettra d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Il mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

L’industrie à Mérignac

Avec 60.000 emplois salariés, la commune de Mérignac est le 2nd pôle d’emplois de Bordeaux Métropole après Bordeaux (120.000 emplois). Mérignac concentre ainsi 20% de l’emploi métropolitain. Ce chiffre a connu une croissance de 24% entre 2010 et 2020 soit la plus forte croissance de l’emploi salariés sur la période à l’échelle de la Métropole.

Le bassin d’emplois de Mérignac est dominé par les services (35.000 emplois) et plus particulièrement les services aux entreprises. Mais le territoire est aussi le 1er bassin d’emplois industriels de la métropole avec près de 10.000 emplois (soit près d’un tiers des emplois industriels de la Métropole).

La majorité des emplois industriels de la commune se concentrent dans les entreprises du secteur Aéronautique Spatial Défense (ASD) autour de grands acteurs comme Dassault Aviation ou Thales mais aussi de nombreuses Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), petites et moyennes entreprises...

Le forum emploi industrie

18 entreprises ont confirmé leur participation au Forum Emploi des métiers techniques organisé par l'UIMM Gironde-Landes, en partenariat avec Pôle Emploi et l'APEC. 18 entreprises seront présentes et plus de 150 offres d'emplois techniques (tous niveaux) seront à pourvoir.

Consulter la liste des entreprises participantes

Un plan de formation préalable à l’embauche accompagnera certains postes à pourvoir, ouvrant ainsi la porte à un public n’ayant pas forcément d’expérience dans le domaine de l’industrie. Divers postes seront également proposés par la voie de l’alternance.

L’entreprise Mérignacaise Sabena Technics (maintenance aéronautique) recrutera plusieurs sur 12 profils différents sur ce Forum :

En 2020, Sabena Technics a inauguré un nouveau hangar de 10.000 m². Ce dernier est un concentré de technologie et d’innovation qui peut accueillir un avion très gros porteur, trois avions de transport militaire ou 6 avions moyen porteurs de type A320 simultanément.

À cette activité de maintenance, il faut également ajouter la modification des cabines. L’entreprise compte parmi les 10 principaux employeurs de Mérignac et emploie 900 personnes sur un site de 32 hectares.

Informations pratiques :

  • Entrée libre soumise au pass sanitaire
  • De 13h30 à 17h30
  • Maison de l'Industrie - 40 av. Maryse Bastié à Bruges
  • Accessibilité du site : rocade sortie 6, tram C (arrêt gare de bruges), ligne 29 (arrêt Jean Villar)
  • + d’informations sur www.aquitaine-industrie.com et www.pole-emploi.fr ou auprès de Madame Christine Vacquier : 05.56.57.48.20 / cvacquier@maisonindustrie.com