Enseignement

Du 6 au 20 novembre 2017, la Ville a questionné les parents sur l'organisation des rythmes scolaires pour les enfants dans les écoles maternelles et élémentaires. Découvrez les résultats de cette enquête menée en prévision de la rentrée scolaire 2018-2019.

2 537 familles ont répondu à cette grande enquête. Les parents ont ainsi pu s'exprimer et donner leurs avis sur l'organisation de la semaine de classe des enfants à travers 4 grandes thématiques :

  • La qualité des activités proposées aux enfants lors des Temps d'Activités Périscolaires (TAP),
  • La semaine de 4.5 jours,
  • Le bilan 3 ans après la mise en oeuvre nationale de la réforme des rythmes scolaires,
  • L'organisation des jours et des horaires des TAP.

Pour permettre à tous les acteurs de l'éducation de s'exprimer, la concertation se poursuit également auprès des enseignants, des animateurs, des atsems et des agents d'entretien et de restauration. Découvrez ci-dessous les résultats de l'enquête.


1 / A propos des activités proposées le soir après la classe


85,26% des parents interrogés trouvent adaptées les activités proposées gratuitement aux jeunes mérignacais dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), le soir après la classe :

Du point de vue des enfants, 90,43% d'entre eux sont satisfaits des activités qui leurs sont proposées toute l'année :


2 / Le point sur la semaine de 4,5 jours


Sur l'ensemble des parents sondés, 63,6% trouvent l'organisation du temps scolaire sur 4,5 jours adaptée aux rythmes des enfants, contre 36,40% qui l'estiment peu adaptée :


3 / Le ressenti sur la réforme des rythmes scolaires


Nous avons également demandé aux parents d'élèves leur ressenti vis-à-vis de la réforme des rythmes scolaires 3 ans après sa mise en oeuvre :

  • 28,78% trouvent qu'elle permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités artistiques, sportives et culturelles.
  • 26,54% estiment que ces rythmes scolaires offrent une meilleure répartition du temps scolaire sur la semaine.
  • 11,90% des parents annoncent que la réforme a allégé la journée de classe des enfants.
  • Si 22,09% des parents estiment que la réforme a rendu plus compliquée l'organisation de la vie familiale, 10,69% d'entre eux trouvent que cette dernière s'est améliorée.


4 / L'organisation des Temps d'Activités Périscolaires dans la semaine


Les parents ont été interrogés sur la pertinence actuelle des Temps d'Activités Périscolaires dans les écoles maternelles d'une durée d'1h30 après la classe le mardi et le jeudi. 59,44% trouvent que cette organisation est très adaptée aux besoins des enfants :

Nous leur avons également demandé leur avis si la Ville déplaçait les Temps d'Activités Périscolaires en maternelle non plus les mardis et jeudis après la classe, mais tous les jours pendant la pause de midi. 70,80% trouvent que cette proposition serait moins adaptée aux rythmes des enfants :

Concernant les écoles élémentaires, 81% des parents sont favorables au maintien de l'organisation actuelle des Temps d'Activités Périscolaires d'une durée d'1h30 les mardis et jeudis :