Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Avec Park Avenue, Pichet lance la première opération emblématique du renouveau de Mérignac Soleil

Quelques semaines après le démarrage des travaux du tram, Pichet vient de lancer un deuxième chantier majeur dans le renouvellement de Mérignac Soleil. Les travaux de démolition de la friche de l’ancienne concession Fiat se sont en effet déroulées au mois d’août et le gros œuvre devrait démarrer en octobre.

Sur le plan urbanistique, il s’agit d’une opération pilote ambitieuse, avec un volet paysager important et des connexions facilitées avec les modes de transports doux (pistes cyclables, trottoirs, passages piéton, tram) et les futurs équipements publics.

Outre les 290 logements répartis sur trois immeubles, Park Avenue comprend également un très important volet commercial avec la création de 2.500 m² de surface de plancher répartis sur deux des trois bâtiments et sur une quinzaine de cellules. Ces locaux seront proposés à la vente ou à la location.

En terme de programmation, les cellules seront destinées à du commerce de proximité en lien avec la création des logements (un tiers sera affecté à des commerces alimentaires). Le bâtiment A devrait être livré dans 24 mois et le bâtiment C dans 30 mois.


Une semaine européenne pour la mobilité

La semaine européenne de la mobilité démarre cette année le 15 septembre. L'objectif de l'événement est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenneen privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture solo : transports publics, covoiturage, marche à pied, autopartage, vélo...

Si certains événements comme la seconde édition du Vélotour (dimanche 15 septembre) sont accessibles à tous les habitants de la Métropole, d’autres moments ont pour objet d’aborder les problématiques de déplacements avec les acteurs économiques. C’est notamment le cas des tables rondes qui seront organisées vendredi 20 septembre de 8h30 à 13h30 à l’Hôtel de Métropole sur la thématique « quelles solutions pour le dernier kilomètre jusqu’à mon entreprise ? ».

Ce colloque, principalement destiné aux entreprises locales, se déroulera en présence de Brigitte Terraza, vice-présidente de Bordeaux Métropole, et aura pour objectif de présenter les réflexions menées sur ce sujet ainsi que des solutions pour améliorer les déplacements quotidiens des salariés. Des prix seront également remis aux entreprises impliquées dans une démarche de plan de déplacements.

Durant toute la semaine et comme chaque année, les entreprises sont vivement invitées à participer au challenge de la mobilité organisé par le Club de la mobilité en inscrivant leur établissement sur le site et en incitant leurs salariés à venir au travail autrement qu’en voiture.

En savoir plus sur le site https://www.challengedelamobilite.com/


Eurasie se recentre sur ses fondamentaux

Eurasie, qui avait ouvert ses portes début 2017 sur 3.600 m², dans un complexe commercial à dominante alimentaire, est actuellement en travaux pour quelques jours. L’enseigne va en effet rationnaliser son implantation en ramenant sa surface à 1.200 m² et en se recentrant surtout sur l’activité traiteur/cafétéria.

Concrètement, l’activité supermarché perd du terrain depuis son ouverture et concurrence le magasin de Bordeaux-lac, avec un chiffre d’affaires en baisse, alors que l’activité traiteur/cafétéria progresse régulièrement chaque mois (10.000 passages caisse/mois et un CA mensuel qui vient de dépasser 150.000 euros). Les deux activités emploient aujourd’hui 19 salariés.

Les travaux d’aménagement portent sur la réduction de la surface de vente de l’activité supermarché qui va passer à 350 m² et sur la pose de cloisons afin de créer de nouvelles cellules commerciales, dont certaines ont déjà trouvé preneurs. Le magasin reprend son activité lundi 16 septembre, avant de refermer pour deux nouvelles semaines de travaux le lundi 30 septembre.

En savoir plus sur le site https://www.eurasie-bordeaux.com/


Carnet : BA 106 : Pierre Madej remplace Lionel Baverey

Le colonel Pierre Madej, qui était en poste à l’Etat-Major des armées à Paris (Balard), remplace le colonel Lionel Baverey, après deux ans à la tête de la BA 106.

Créé en 1935 à Beutre, La BA 106 est aujourd’hui une place forte dans le dispositif de maintenance des moyens aériens militaires français. Elle abrite notamment le commandement des forces aériennes (CFA) et la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) et près de 3.000 militaires.

Air France : Jennifer Mazet remplace Frédéric Alory

Jennifer Mazet vient d'être nommée directrice des ventes de la grande région au sein du groupe Air France KLM. Elle succède à Frédéric Alory qui rejoint le siège à Paris. Elle sera chargée de développer les ventes dans les six aéroports de Nouvelle-Aquitaine.


Sur vos tablettes : Déplacements en Gironde : quelles sont les urgences des entreprises ?

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la chambre de commerce de Bordeaux-Gironde dévoilera lundi 16 septembre au palais de la Bourse à partir de 18h30 les résultats d’une étude réalisée auprès de plus de 1.000 entreprises du département.

Le rendu de l’étude sera accompagné de propositions et sera suivi d’un débat auquel participeront la préfète Fabienne Buccio, le Présidet de Région Alain Rousset et de nombreux autres élus.

En savoir plus sur le site http://bordeauxgironde.cci.fr




À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.