Développement Durable

Dans le cadre de la semaine du développement durable à Mérignac : des événements gratuits dans toute la ville durant 1 mois ! Nous sommes allés à la rencontre des acteurs de notre ville ! Zoom sur les Z'héros du déchet. Une association qui anime une kermesse zéro déchet à l’école Marcelin Berthelot à Mérignac.

« Créés en juillet 2018, les “Z’héros du déchet” sont issus du défi zéro déchet mené à Arlac l’an dernier. Avec une vingtaine de familles, nous avons souhaité poursuivre l’aventure et nous nous sommes structurés en association. Aujourd’hui, nous sommes une quarantaine à échanger des recettes pour réduire l’impact environnemental des produits emballés, et nous menons des actions auprès du grand public. Lors de la semaine du développement durable, nous allons animer une kermesse zéro déchet à l’école Marcelin Berthelot.

Le principe ?

Supprimer les lots en plastique qui viennent de l’autre bout de la planète, proposer un bar à sirops avec une fontaine de limonade pour éviter les canettes, et demander aux familles de venir avec leurs assiettes et leurs couverts. Nous interviendrons aussi le dimanche 30 juin au “Mérignac-à-brac”, pour donner nos recettes et raconter notre quotidien zéro déchet en toute transparence. Avec ses joies et ses déboires. »

AUDE BLET-CHARAUDEAU - Présidente de l’association « Les Z’héros du déchet »