Sport

En 2024, la France accueillera la 33ème édition des jeux Olympiques et Paralympiques. Pour préparer l'évènement, huits communes girondines viennent de recevoir le label "Terre de jeux 2024" dont Mérignac, ville sportive. L'objectif de ce titre : poursuivre la promotion du sport sur le territoire et s'engager à faire vivre l'évènement pour les Mérignacais.

Mérignac obtient le label Terre de Jeux 2024

A l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités, la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » a été dévoilée. Mérignac, ville sportive, fait partie des huit villes girondines s’engageant dans l’aventure des Jeux olympiques avec leurs habitants.

Un label pour plus de sport au quotidien

Le label « Terre de Jeux » place le sport au cœur de la vie des habitants et des actions de la ville, son objectif est de promouvoir le sport auprès des habitants pour accompagner et faire vivre les prochains jeux olympiques et paralympiques de 2024 en organisant des évènements comme par exemple :

  • Retransmissions publiques,
  • Rencontres d'athlètes
  • Évènements festifs et sportifs : journées sportives
  • Mise en avant d'engagement bénévoles
  • ...

Devenir une ville labellisée offre aussi la possibilité de devenir un centre de préparation aux jeux Olympiques afin que des athlètes mondiaux puissent s'entraîner dans les nombreux équipements sportifs de la Ville.

Le sport à Mérignac en quelques chiffres

Mérignac est une ville sportive avec près de 128 équipements sportifs et 49 fédérations sportives présentes sur son territoire. On dénombre 1 978 licenciés pour 10 000 habitants, ce qui est nettement supérieur aux communes de taille équivalente (1 568 pour 10 000 habitants). 93% des pratiques sportives sont tournées vers le loisir et la pratique amateur.


Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur le label "Terre de jeux 2024" : terredejeux.paris2024.org