Jeunesse

Durant le confinement, les familles et enfants ont dû faire face aux problématiques d’apprentissage, de soutien scolaire et d’utilisation du numérique à la maison. Si la Ville a mis à disposition des équipements informatiques, elle va aujourd’hui plus loin en proposant un site internet de contenus pédagogiques et d'activités ludiques pour les enfants et les adolescents.

Mérignac +

5 univers en ligne pour les enfants, les jeunes et les familles

Quel est le point commun entre un ado de 16 ans qui rêve de partir en voyage humanitaire et un petit de 6 ans qui veut fabriquer un T-rex en pâte à modeler ?

Tous les deux sont des habitants de Mérignac et tous les deux ont désormais accès à Mérignac + ! Cette nouvelle plateforme de ressources numériques, a été conçu par les services de la Ville en un temps record.

Son objectif ?

Offrir des contenus sur mesure pour les jeunes de 0 à 16 ans et + dans tous les domaines !

Organisée en 5 univers bien distincts : 0-3 ans, 4-6 ans, 7-10 ans, 11-15 ans, et 16 ans et plus, Mérignac + propose ainsi toutes sortes de rubriques :

  • bricolage,
  • sport,
  • cuisine,
  • sciences,
  • aide aux devoirs,
  • orientation,
  • activités manuelles...

Que l’on soit le parent d’un tout-petit, un enfant de 6/7 ans qui commence à surfer en autonomie ou un ado qui cherche un job : les contenus sont adaptés à chaque tranche d’âge. L’esprit des lieux ? "Faites ce qui vous plaît, quand vous le souhaitez."

Découvrir Mérignac +


Une richesse de contenus

Mérignac + propose à la fois des créations originales, des sélections de professionnels ou des renvois vers des sites utiles. Il est alimenté par tous les services de la Ville : directions de la culture, de l’éducation, des sports, de la jeunesse, de la petite enfance, etc. Cela permet de renforcer encore plus le lien entre les services et les usagers.

Car ici, chaque contenu est choisi par les experts des directions de la Ville. Ainsi, les bibliothécaires de la Médiathèque peuvent poster des coups de coeur littéraires, les animateurs de l’Espace Jeunes des conseils pour faire son CV, les assistantes maternelles des comptines ou des idées d’activités, les médiateurs culturels de la Vieille Église des astuces pour mieux cadrer ses photos, etc.


Inciter les jeunes à pousser la porte

Mérignac + affiche aussi une autre ambition : celle de permettre aux jeunes qui ne connaissent pas les structures ou services offerts par la Ville d’y avoir accès.

Un exemple ?

L’ado qui souhaite apprendre la guitare seul dans sa chambre, peut trouver des vidéos sur Mérignac + ainsi que des cours dispensés par les professeurs de guitare du Conservatoire et pourra, s’il le souhaite, s’y inscrire.

Le portail se veut aussi un nouvel outil de médiation pour ceux qui fréquentent les structures de la Ville et cherchent des prolongements pédagogiques ou informatifs, comme à la suite de la visite d’une exposition à la Vieille Église. Il permet aussi d’orienter les jeunes vers des services gratuits et bien réels. Et les incite à pousser la porte.


"Un outil structuré, utilisable au quotidien"

La crise sanitaire a mis en lumière le besoin crucial de loisirs, de culture, de sport pour les personnes confinées. Cette plateforme destinée aux jeunes et aux familles de Mérignac sera alimentée par une centaine de contributeurs. Elle constitue un vrai prolongement de nos services et de nos équipements municipaux en matière d’éducation, d’apprentissage, de loisirs, de divertissement, de sport... Grâce à ce portail, les jeunes et les familles peuvent avoir accès à des contenus de qualité, sans publicité ou vente de leurs données personnelles. Si pendant la crise, la Ville de Mérignac a su apporter des réponses sanitaires et sociales, aujourd’hui, avec cette plateforme, nous disposons d’un outil structuré et utilisable au quotidien."

David Charbit, Adjoint au Maire, délégué aux finances, aux marchés publics et au numérique



Découvrir Mérignac +