Développement Durable

Vendredi 6 octobre, la Ville de Mérignac a été récompensée par le label Ensemble Arboré Remarquable décerné par l’association ARBRES qui a recensé 10 arbres remarquables au parc de Bourran.

Une nouvelle récompense pour la biodiversité mérignacaise

L’association ARBRES (Arbre Remarquable : Bilan, Recherche, Etude et Sauvegarde) a décerné le label Ensemble Arboré Remarquable à la Ville de Mérignac. Elle a retenu la richesse et la diversité des arbres du parc de Bourran et sélectionné 10 arbres parmi les arbres remarquables originaires d’Europe, d’Amérique et d’Asie :
  • les 8 cyprès chauves aux surprenantes excroissances racinaires aériennes,
  • le cèdre de l’Himalaya aux dimensions remarquables,
  • le calocèdre, également appelé cèdre blanc de Californie.

Créé vers 1870 par le paysagiste Le Breton, ce parc de 17 ha est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques tout comme le château de Bourran. Il est traversé par le cours d’eau canalisé de la Devèze.

« Dans le détail, le jury a ciblé un groupe de cyprès chauves, un cèdre de l’Himalaya et un calocèdre. Des essences à l’origine lointaine dont la présence locale remonte vraisemblablement à la création de l’écrin de Bourran, vers 1870, par le paysagiste Le Breton » Sud-Ouest, publié le 7 octobre 2017

Mérignac, ville verte

La Ville de Mérignac est attachée depuis de nombreuses années à la protection de ses espaces verts et à la préservation de la biodiversité. Ville pionnière de Gironde, elle s’est dotée, dès 2003, d’un agenda 21 et a mené des actions visant au respect de l’environnement.

Qualifiée de Ville verte, slogan créé dans les années 60, elle continue sa démarche de protection de l’environnement.

Mérignac s’est engagée depuis 2008 dans une gestion respectueuse de l’environnement et aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans l’entretien de ses espaces verts.

Par ailleurs 8 parcs sur les 10 qu’elle possède sont éco certifiés (correspondant à un cahier des charges définissant des objectifs à atteindre en fonction de critères déterminés : gestion différenciée, économie d’eau, accroissement de la biodiversité animale et végétale …)

Merignac souhaite proposer à ses habitants des lieux de nature dans la ville et la réflexion autour des espaces verts est régulièrement menée en concertation avec eux, à l’image des jardins partagés qui ont été créés au cours de ces dernières années. En 2014, 7 squares ont été aménagés et prochainement, un 8ème square devrait être réalisé à Ornano. Bientôt, l’opération « trottoirs vivants » sera proposée aux mérignacais leur permettant d’embellir l’espace public et de réintroduire la nature en ville y compris dans les espaces denses. De plus, N’oublions pas que Mérignac a reçu le label ville et village fleuris, reconnaissance officielle de l’engagement de la Ville en matière environnementale !

Pour en savoir plus :

«les mystères de la nature à Mérignac», ouvrage de Martial Théviot (Association jardins et écotourisme)