Emploi
Combiner emploi et développement économique dans une même stratégie, c’est ce que visent la Ville de Mérignac, l’Agence locale de Pôle Emploi et l’ADSI Technowest. Pour ce faire, les trois partenaires ont signé une convention afin de développer un plan d’actions commun au bénéfice du territoire, de ses entreprises comme de ses demandeurs d’emploi et notamment les plus fragiles d’entre eux. Questions/réponses pour mieux comprendre cette stratégie en faveur de l’emploi local

1- Comment Pôle Emploi, la Ville de Mérignac et l’ADSI Technowest travaillent-ils ensemble ?

La Ville de Mérignac, l’Agence locale de Pôle Emploi et l’ADSI Technowest coopèrent régulièrement pour concrétiser des projets communs. Ainsi en 2016, la première édition de l’évènement « Objectif emploi » (novembre 2016) et la semaine de l’emploi dans la relation client (juillet 2016) ont vu le jour. De même, les trois entités se sont associées pour répondre au mieux aux besoins en recrutements de Canopée Café, Chullanka, Au Bureau et Eurasie.


2- Y-a-t’ il plus de recrutements à Mérignac qu’ailleurs ?

Oui. Avec 53.000 emplois pour 70.000 habitants et plus d’un emploi par actif, Mérignac connaît une situation exceptionnelle.

Le nombre de recrutements croît à Mérignac plus qu’ailleurs (+ 14% comparé à 2015 soit 3 points de plus que sur le bassin d’emploi de Bordeaux et 5 points de plus qu’en France). 13.500 offres d’emploi ont été enregistrées sur les 12 derniers mois

Le nombre de recrutements durables augmente plus sensiblement à Mérignac qu’ailleurs (+ 20% comparé à 2015 soit 6 points du plus que sur le bassin d’emploi de Bordeaux et 8 points de plus qu’au niveau national). 8.000 offres d’emploi durables ont été enregistrées sur les 12 derniers mois.

Autre particularité : 4 Mérignacais sur 10 travaillent à Mérignac (contre 2 habitants sur 10 qui travaillent dans leur commune de résidence à l’échelle du bassin d’emploi).


3- Que fait Mérignac pour les demandeurs d’emploi ?

Malgré une situation économique favorable, la Ville connaît aussi un paradoxe : le territoire compte environ 7.000 demandeurs d’emploi.

Face à cette situation Mérignac met en œuvre différents dispositifs : accompagnement du développement des entreprises, valorisation du bassin d’emploi, des filières et des métiers qui recrutent (« Objectif emploi » en novembre 2016), un soutien financier et logistique aux associations qui œuvrent sur ces thématiques (474.000€ sont dédiés à ce soutien dont 80% à destination des acteurs de l’emploi et de l’insertion soit 10% du budget global des subventions aux associations).

En unissant ses compétences et sa connaissance du territoire à celles de Pôle Emploi et de l’ADSI Technowest, la Ville de Mérignac souhaite agir sur l’emploi local. Mérignac mène une action volontariste sur les politiques publiques d’emploi et de développement économique sur son territoire. Objectif : favoriser le développement économique de la Ville et en maximiser les effets bénéfiques sur l’emploi local et notamment au profit des publics les plus éloignés.


4- Qu’apporte cette nouvelle convention ?

La convention entre la Ville, l’ADSI et Pôle Emploi renforce la collaboration en faveur du développement économique du territoire et son impact sur l’emploi local.

Elle met en avant 4 types d’actions :

  • Améliorer l’offre de services à destination des demandeurs d’emplois

Les trois structures s’engagent à partager leurs informations statistiques et de terrain de manière à mieux anticiper les besoins en ressources humaines des entreprises qui se développent ou s’implantent à Mérignac.

Les demandeurs d’emploi peuvent être aidés dans leur inscription à Pôle Emploi à l’ADSI Technowest.

  • Développer une offre de service simple et pertinente en direction des entreprises

Les entreprises aussi ont besoin d’être accompagnées dans leurs recrutements, notamment pour accéder aux dispositifs d’aide à l’embauche.

  • Développer une culture du partenariat entre les équipes

Mieux se connaître c’est être plus efficace sur le terrain. Ainsi, les informations, événements, initiatives, projets sont partagés afin de rechercher la complémentarité et d’éviter la redondance.

  • Développer une expertise partagée du territoire

Avec notamment la mise en place d’un baromètre local de l’emploi et des études spécifiques.


Pôle emploi
15 rue Thales à Mérignac

ADSI Technowest
44 avenue de Belfort
05 57 92 05 50