Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une 11ème modification, dont l’objectif majeur est de mieux accompagner la transition écologique, tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire. Une concertation est organisée jusqu’au 14 juin pour connaître l’opinion des habitants de la Métropole bordelaise.

Qu'est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme, ou PLU, c’est le document qui donne la règle du jeu de ce qui est permis ou pas pour l’aménagement du territoire à l’échelle de Bordeaux Métropole et qui veille aux équilibres (entre aménagement et protection de l’espace)

  • construire ou ne pas construire, et à quelle hauteur
  • préserver, valoriser des espaces de nature
  • anticiper les effets du changement climatique
  • organiser la gestion des déchets
  • organiser la bonne répartition des transports sur le territoire

A quoi sert le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole concerne tout le monde : c’est un outil au service du territoire qui contribue à développer un cadre de vie adapté à tous les citoyens, de par la prise en compte de l’ensemble des politiques urbaines et des singularités du territoire sur lequel il s’applique.

L’enjeu principal d’un PLU est de réussir à apporter une réponse aux besoins de la population en matière de logement, de déplacement, d’équipement et de service tout en préservant les espaces naturels et le patrimoine bâti.

Pour répondre à ces objectifs, par le biais d’outils réglementaires, le PLU permet :

  • de planifier la ville, en exprimant les grandes orientations d’aménagement souhaitées par les élus et les outils pour les atteindre ;
  • de réglementer, en définissant des règles qui s’appliquent à la parcelle afin de mettre en œuvre les objectifs de développement choisis. Il s’agit de règles de constructibilité, de végétalisation dans le respect de la vocation de la zone ;
  • de protéger, en identifiant des éléments de patrimoine naturel ou bâti qui méritent d’être préservés, tels que des espaces verts à protéger, des bâtiments remarquables, des arbres à conserver…

3 exemples concrets

  • Habitat : La métropole est attractive et il est indispensable de pouvoir offrir un logement digne à tous ! Mais où pouvons nous construire ? À quelle hauteur ?
  • Protection des espaces naturels : Une forêt, un arbre, un terrain vague, un cours d’eau... quels sont les éléments de nature à protéger, à préserver et à valoriser ? Comment permettre que la faune et la flore trouvent leur place dans notre territoire ?
  • Transports et déplacements : Des places de stationnement pour tout le monde mais aussi des espaces pour les vélos et les piétons ! Des modes de déplacement adaptés aux territoires sur l’ensemble de la Métropole Bordelaise !

Répondre à ces enjeux fondamentaux pour notre métropole : c’est le rôle du PLU !


La modification du PLU

Le PLU est un document qui évolue pour suivre les modifications de la loi, mais aussi pour s’adapter aux enjeux du territoire et aux attentes de la population. Il existe plusieurs types d’évolution du PLU dont :

  • la révision, c’est une procédure longue qui permet de redéfinir toutes les orientations du projet
  • la modification c’est une procédure plus courte qui permet de mettre à jour, d’actualiser le document mais on ne modifie pas le projet.

Aujourd’hui, Bordeaux Métropole s’engage dans une procédure de modification du PLU avec un objectif majeur : l’équilibre entre mieux accompagner la transition écologique et l’offre de logement !



Une concertation jusqu'au 14 juin 2021

Dans le cadre de cette modification du PLU, Bordeaux Métropole organise une concertation publique du 26 avril au 14 juin 2021.

Envie d'agir ?

N’hésitez pas à contribuer pour l’aménagement de notre territoire ! Pour participer à la concertation publique sur la modification du PLU, exprimez-vous sur www.merignac.com/participation

Découvrez toutes les informations pratiques sur participation.bordeaux-metropole.fr ou n’hésitez pas à vous renseigner à Bordeaux Métropole ou à la mairie de Mérignac !