Développement Durable
Dans le cadre des actions de l’Agenda 21, la Ville de Mérignac a lancé depuis 2007 une politique d’aide financière pour les Mérignacais qui veulent s’équiper de dispositifs limitant leur impact environnemental. Comment obtenir votre lombricomposteur ?

35 euros pour acheter un lombricomposteur

Il est proposé aux Mérignacais de pouvoir s’équiper d’un lombricomposteur. Après prise de contact avec les services municipaux :

  • présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • présentation d’une pièce d’identité ;
  • présentation d’un RIB ;
  • présentation d’une facture correspondant à l’achat d’un lombricomposteur au nom du demandeur.

Sur respect de ces conditions, à raison d’une demande par foyer et sur la période 2017 à 2019, la Ville de Mérignac s’engage à subventionner à hauteur de 35 euros le prix d’un lombricomposteur.


C’est quoi le lombricompostage ?

Le lombricompostage ou vermicompostage consiste à utiliser des vers rouges (Eisenia foetida ou ver du fumier et Eisenia endreï ou ver de Californie) pour recycler les déchets fermentescibles. Les vers transforment la matière organique (essentiellement les déchets de cuisine) en un terreau, appelé lombricompost, utilisé comme engrais en agriculture ou en horticulture. Le lombricompostage est une formule idéale pour les personnes vivant en appartement et ne pouvant pas faire du compostage traditionnel.



Plus de renseignements

Direction du Développement

E mail : developpement@merignac.com

Tél : 05 56 55 66 48


Prenez connaissance de l'ensemble des aides