Développement Durable

Guillaume Collanges, du collectif Argos, est l'un de ceux qui vous donneront envie de changer de vie. Du 28 avril au 30 juin 2018 à la Médiathèque de Mérignac, nous vous invitons à découvrir l'exposition "empreinte" et de réaliser le tour du monde des initiatives écologiques.

Faites le tour du monde avec l'exposition " Empreinte "

« Au Texas, la ville d’Austin est devenue un pôle majeur de l’industrie verte. L’ar- chipel du Cap-Vert au large du Sénégal se mobilise pour devenir le premier pays au monde à ne dépendre que du vent et du soleil. Masdar, située dans le désert des Émirats arabes unis, est une cité laboratoire à faible empreinte carbone... Des initiatives eurissent partout dans le monde pour habiter la Terre de façon plus responsable. L’exposition « Empreinte », réalisée par le collectif de journalistes Argos, a été présentée pour la première fois à l’hôtel de ville de Paris lors de la COP 21. Elle montre ces citoyens mobilisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui inventent une nouvelle manière d’être au monde, plus durable et plus respectueuse. C’est important d’en parler, car c’est ça qui donne à tous l'envie d’agir. » Guillaume Collanges, pour le collectif Argos.

A propos du collectif Argos

Créé en 2001, le collectif Argos rassemble sept journalistes. Investis dans une démarche documentaire fondée sur la nécessité de témoigner des mutations du monde contemporain (économiques ou écologiques, locales ou globales, néfastes ou porteuses d’espoir), l’être humain est toujours au cœur de leurs récits.

En 2004, lorsque le collectif décide de travailler sur les conséquences du dérèglement climatique, il se tourne ainsi vers les populations les plus immédiatement menacées. Fruit de cette longue enquête, le livre « Réfugiés climatiques » a été réédité en 2010. Après avoir marqué les esprits à la COP15 avec Réfugiés climatiques, le Collectif Argos est allé à la rencontre des hommes et des femmes qui ont choisi de réduire leur empreinte carbone des Etats-Unis aux Pays-Bas, du Cap-Vert au Bangladesh.

Etre au plus près des hommes et des femmes dont ils parlent, prendre le temps nécessaire pour construire une relation de confiance sont, pour les photographes et les écrivains d’Argos, les conditions sine qua non d’un travail conçu comme un outil de démocratie. Depuis son origine, le collectif Argos est également un laboratoire qui cherche à repenser la réalisation, l’écriture et la diffusion de ses projets dans un univers médiatique en pleine révolution.

En savoir plus sur le collectif




Découvrez vos supers pouvoirs !

Pendant deux mois, du 2! avril au 30 juin 2018, la Médiathèque de Mérignac fête les 15 ans de l'Agenda 21 de Mérignac. Pour l'occasion, découvrez une série d'animations ludiques, pratiques et totalement inspirantes autour du développement durable.

Des héros du quotidien, tous acteurs du changement, viennent parler de leur expérience et prouver que chacun à notre niveau, nous pouvons être acteurs du développement durable.

Voir l'agenda