Environnement

A l'occasion de la Journée de la propreté, découvrez le travail de Bordeaux Métropole en termes de propreté et tri des déchets sur la métropole le samedi 11 septembre de 10h à 16h au parc du Vivier ! Un village associatif sera également présent avec une distribution de composteurs ainsi qu’une sensibilisation au tri des déchets au Parc du Château.

Un ramassage des déchets dans le parc du Château

Une opération de nettoyage est organisée dans le parc du Château de 10h à 12h. Les volontaires seront équipés pour le ramassage des déchets et accompagnés par des animateurs.
De 10h à 12h.
Départ : Avenue du Président René Coty, en face de l'Aumônerie. Sacs, gants et pinces fournis.

Je m'inscris au ramassage


Un Village associatif au Parc du Vivier

Un village associatif sera présent le 11 septembre au parc du Vivier avec la présence des associations : Zero Waste Bordeaux, ELISE Atlantique, Au ras du sol, Association BOKASHI, La Fumainerie et Neoless.

Retrouver la programmation complète du village associatif


Les équipes de la propreté de Bordeaux Métropole à votre rencontre

À l’occasion de cette journée, les services métropolitains exposeront les engins de la propreté et seront présents de 10h à 16h au Parc du Vivier pour expliquer leurs métiers respectifs, sensibiliser au tri des déchets et distribuer des composteurs.

Je souhaite obtenir un composteur

La propreté est l'affaire de tous ! Chacun, en tant que citoyen, doit se responsabiliser et doit respecter l’environnement dans lequel il vit. La propreté de la ville ne dépend pas uniquement de l’intervention du seul Centre Propreté de Bordeaux Métropole, elle doit être le résultat de la collaboration de l’ensemble des acteurs, habitants, bailleurs, commerçants, associations, entreprises, administrations...

Les différents métiers de la propreté :

  • La propreté urbaine

La Ville de Mérignac est divisée en secteurs géographiques. Pour chacun de ces secteurs, des priorités ont été définies :

- Assurer une propreté de proximité dans les quartiers et zones commerciales

- Ramasser les déchets sur la voie

- Vider des poubelles, plus de 430 corbeilles vidées régulièrement

- Dépolluer les abords des bornes à verre, plus de 40 bornes dépolluées régulièrement

- Retirer l’affichage sauvage

- Effectuer du balayage manuel

- Déboucher les avaloirs

- Assurer la propreté des groupes scolaires

- Assurer l’entretien de plus de 150 marchés alimentaires proposés chaque année, le mercredi place Charles de Gaulle, le samedi à Arlac et place Charles de Gaulle

- Assurer la propreté des sites après les manifestations : 14 juillet, Marché de Noël, Soirée des restaurateurs, vide-greniers…

  • Le balayage mécanique

Plus de 57 000 kilomètres de voies ont été balayées depuis 2004, date de la reprise en régie de cette prestation.

L’objectif est d’assurer la propreté de façon permanente sur toutes les voies structurantes locales et d’assurer sur les voies secondaires, au minimum, 2 passages par an.

La priorité est donnée aux :

- Axes principaux, écoles, centre-ville, alignements et zones boisées qui en période automnale et hivernale demandent des fréquences de passages importantes.

- Balayage au moins 2 fois par an ou plus si possible des voies secondaires en précisant aux administrés que l’article 7 de l’arrêté municipal datant du 22 janvier 1993, prévoit qu’en matière d’environnement chaque propriétaire est tenu de désherber et nettoyer les trottoirs et caniveaux au droit de sa propriété.

A l’aide d’une balayeuse pour pistes cyclables, aux souffleurs à dos en fonction de la largeur de la piste, le Centre Propreté du ST 5 assure, à la demande, tout au long de l’année, le balayage et l’entretien des 53 kilomètres de pistes.


  • L'entretien des trottoirs

Suite à l’arrêt du désherbage chimique en 2012, les équipes assurent l’entretien des principaux trottoirs de Mérignac en maitrisant la végétation en passant la débroussailleuse. Depuis cette date, les équipes se trouvent face à un enherbement total des surfaces, ce qui entraine une augmentation constante des interventions. Il est évident que les équipes ne peuvent pas entretenir tous les trottoirs de Mérignac, la participation de tous est primordiale, en matière d’environnement chaque administré est tenu de désherber et nettoyer les trottoirs et caniveaux au droit de sa propriété.

  • le ramassage des feuilles mortes

Du début de l’automne jusqu'à la fin de l’hiver, le ramassage des feuilles mortes est une des activités principales des équipes de la Propreté. Mérignac étant une ville extrêmement arborée, le ramassage des feuilles concernent feuilles qui proviennent des alignements publics que des celles des parcs, places et autres boisements et espaces publics situés le long des voies mais aussi les feuilles qui proviennent du domaine privé et qui tombent sur le domaine public. Il y a l’automne, mais 2 autres périodes aussi importantes qui ont une répercussion sur l’activité et sur la propreté de la ville. Pour certains alignements et espèces végétales utilisées, un certain ramassage de feuilles s’effectue tout au long de l’année et surtout au moment du renouvellement des feuilles, les Magnolias, les variétés de Pins. La seconde période est celle qui est imprévisible, mais que l'on vit de plus en plus souvent, 3 à 4 fois par an. C’est le ramassage des feuilles suite à une tempête, un gros coup de vent.


  • La collecte des sapins de Noel

Depuis 2 ans le Centre Propreté du ST5 organise une collette de sapins de Noël dès la fin des fêtes et durant trois semaines. Pour qu’ils puissent être transformés en compost, ces sapins qui sont acheminés à l’usine de compostage, la "Grande Jauge" à Saint Médard en Jalles, doivent en amont être déposés dans les enclos, être débarrassés des guirlandes et autres décorations, neiges artificielles, socles en plastique et clous dans les socles en bois. Plusieurs sites à Mérignac ont été identifiés. Vous pouvez ainsi déposer votre sapin dans chaque quartier de la Ville. L’année dernière, c’est plus de 100 m3 de sapins qui ont été récupérés !


  • Le détagage sur le domaine public

Le Centre Propreté intervient sur le domaine public, les bâtiments communaux, les installations sportives, le mobilier… Depuis 2003, plus de 20 000 m2 de tags ont été effacés sur le domaine public.


  • Le détagage sur le domaine privé

Les services d’une collectivité ne sont pas habilités à intervenir sur l’espace privé, le caractère d’intérêt général doit donc être prouvé, deux éléments concourent à cette conclusion, d’une part, le tag est un phénomène indépendant de la volonté du propriétaire, d’autre part, il constitue une nuisance pour l’ensemble de la population, dans la mesure où il est visible de l’espace public. Des règles d’interventions ont été définies pour couvrir la Métropole sur le plan de la responsabilité légale, sur celui du risque technique et sur l’aspect financier. C’est pourquoi une convention est signée entre Bordeaux Métropole et les administrés mérignacais.

Vous êtes victime d’un tag sur votre maison ou mur d’enceinte, contacter le Guichet Unique au 05 56 55 66 00 qui transmettra votre demande au Centre Propreté, un technicien se déplacera et l’étudiera, une convention vous sera proposée à la signature, dès son retour, la demande sera transmise à l’entreprise privé mandatée pour cette activité.

  • Le nettoyage à haute pression

Equipé d’un nettoyeur haute pression, le même agent qui assure le détagage sur le domaine public, assure des interventions régulières et programmées. Cet agent assure régulièrement le nettoyage des corbeilles, de terrasses et autres parvis aux abords des bâtiments communaux, des locaux à containers, le parvis de l’église Place Charles de Gaulle, les panneaux « Libre Expression », les panneaux électoraux… Au moment des vacances scolaires, l'agent contrôle et nettoie les regards des eaux pluviales dans les groupes scolaires, il intervient aussi sur des demandes ponctuelles, nettoyage de murs avant peinture, entretien de certaines surfaces sur le domaine public.

Depuis 2017 plus de 1 300 interventions de nettoyage à la haute pression ont été réalisées.


  • La collecte des déchets verts chez les particuliers

La ville est divisée en 10 secteurs. Retrouvez toutes les informations utiles sur votre secteur d’appartenance et les dates de collecte sur cette page. Suivant un calendrier, la collecte des déchets verts chez les particuliers s’effectue 6 fois par an, de mars à mi-juillet et de mi-septembre à début décembre. Depuis 2002 plus de 15 000 tonnes de déchets verts ont été collectés chez les particuliers, ce qui correspond à plus de 390 000 arrêts !

Les déchets verts collectés doivent se présenter sous deux formes : soit des branchages (Ø < à 8 cm) liés obligatoirement par une ficelle, soit des déchets verts mis dans des poches plastiques translucides non liées, ce qui permet aux ripeurs de contrôler le contenu avant de les vider et de les restituer à l’administré. La nature des déchets verts collectés dans les poches doit respecter scrupuleusement le règlement :

- Fleurs fanées, feuilles mortes, tailles de haies, tontes de gazons.

- Tous les autres déchets sont bien entendu exclus de la collecte.

Les déchets verts collectés, pour être valorisés en compost, sont acheminés à l’usine de compostage, La Grande Jaugue à Saint Médard en Jalles.


  • La collecte des déchets encombrants chez les particuliers

L'enlèvement des encombrants est uniquement proposé aux personnes de plus de 65 ans ou à mobilité réduite se trouvant dans l’incapacité physique de se rendre par leurs propres moyens dans un centre de recyclage.

Si vous êtes dans cette situation et que vous voulez vous débarrasser d’un vieux meuble, d’un appareil électro-ménager... Rien de plus simple, contactez le Guichet Unique au 05 56 55 66 00 en précisant vos coordonnées. Une fois renseignées, vos demandes seront transmises au Centre Propreté qui dans un délai très court vous proposera un rendez-vous afin de collecter vos déchets encombrants, qui devront scrupuleusement être déposés sur le trottoir à la date proposée.

Tous les déchets ne sont pas acceptés dans le cadre de cette collecte : les pots de peinture, les huiles de vidange, les gravats et autres débris de démolition, les déchets verts, seront refusés.

Vous pouvez aussi vous rendre au Centre de Recyclage de Mérignac situé au 157 avenue des Marronniers dans le quartier de Beaudésert.

Depuis 2002, plus de 5 700 foyers ont été collectés pour près de 700 jours de collectes.