Divers
Devenez assesseur pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021et bénéficiez d'un créneau de vaccination prioritaire.

La Ville de Mérignac organise ses bureaux de vote et fait appel aux habitants pour participer à cet exercice démocratique en devenant assesseur lors du scrutin des 20 et 27 juin 2021.

Il suffit pour cela d'être inscrit sur les listes électorales de Mérignac ou du département (article R44 Code électoral)

Je deviens assesseur



Qu’est-ce qu’un assesseur ?

  • Il assiste le président du bureau de vote et peut à sa demande le suppléer dans le contrôle de l’identité et la tenue de l’urne
  • Il veille au bon déroulement des opérations de vote (signature des listes d’émargement, timbre sur la carte d’électeur)
  • Il est présent 30 minutes avant l'ouverture des bureaux de vote et jusqu'à la fin du dépouillement des votes

Le président ou la présidente de votre bureau de vote et des agents municipaux sont présents à vos côtés durant tout le scrutin.

Je consulte le code électoral


Vaccination prioritaire pour les assesseurs

Sur décision du gouvernement, les membres des bureaux de vote qui participent à l’organisation du scrutin peuvent bénéficier d’une vaccination prioritaire.

Le maire vous établira à cette fin une « attestation individuelle de priorité vaccinale en raison de la participation aux opérations électorales ». La personne détentrice de cette attestation doit être vaccinée en priorité avant le 9 juin 2021

Je télécharge et consulte la circulaire


Les personnes non vaccinées devront réaliser un test 48h avant le scrutin. Des autotests seront mis à disposition dans les bureaux de vote.


Je deviens assesseur


Votez en toute sécurité

La Ville de Mérignac prend toutes les mesures de sécurité sanitaire dans ses 52 bureaux de vote :

  • Mise à disposition d’autotests pour les membres du bureau non encore vaccinés
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques
  • Aération et nettoyage des locaux
  • Distances de sécurité


Contact

Service des élections au 05 56 55 66 00