Portrait
Pauline Voldoire est la cofondatrice d’Activ’Action, premier réseau solidaire de chercheurs d’emploi en France, présent dans une dizaine de villes. Cette association animera des ateliers toute la journée, le 16 octobre prochain, lors de l’événement Objectif Emploi.

Et si la période de recherche d’emploi devenait plutôt une opportunité pour agrandir son réseau, développer ses compétences ou en découvrir de nouvelles, partager et échanger des solutions ou encore s’engager dans la société ? C’est le pari de l’association Activ’Action fondée en 2014 par Pauline, Fabien et Émilie. Ces jeunes trentenaires ont aussi connu une période de chômage et de remise en question.

« Au début tout allait bien... »

Jeune, diplômée, motivée et engagée, Pauline ne pensait pourtant pas se retrouver dans cette situation. Après des études de commerce et un master en entrepreneuriat social, la jeune fille est embauchée pour deux ans au sein de l’association humanitaire « Sports sans frontières ». À la fin de son CDD, elle commence à chercher du travail. « Au début, tout allait bien, j’avais 26 ans, des diplômes, une première expérience positive, je prenais le temps de réfléchir ». Mais, petit à petit, Pauline commence à perdre confiance, à douter. « J’étais souvent sélectionnée, mais jamais retenue après les entretiens d’embauche, se souvient-elle. J’ai subi une sorte de pression sociale très négative, j’avais même honte de ma situation. »

La solidarité et l'entraide avant tout

Pauline rencontre Fabien et Émilie, eux aussi au chômage et à la recherche de solutions. Ensemble, ils se lancent dans le projet d’Activ’Action. « J’avais dans l’idée de créer une activité liée à l’économie sociale et solidaire qui aurait un impact positif dans la société », raconte Pauline. L’ambition d’Activ’Action est de lutter contre les risques psychosociaux liés au chômage, isolement, perte de confiance, démotivation… et de transformer ce temps en période constructive pendant laquelle on développe ses projets, son réseau, ses compétences. Comment ? Grâce à des méthodologies innovantes fondées sur l’intelligence collective, l’écoute active, la créativité… « Nous organisons quatre types d’ateliers collaboratifs pour 10 personnes, de 3h chacun animés par des Activ'Acteurs. L’idée est de partager ses difficultés, d’apprendre à connaître ses forces, de réfléchir à ses talents, de développer son savoir être, de concrétiser ses envies... » La force du collectif permet alors de trouver une dynamique positive, l’énergie et la confiance nécessaires pour remettre le pied à l’étrier de la vie active. Et ça marche : 87% des participants ont développé de nouvelles compétences.


Pour aller plus loin

Du 15 au 19 octobre, retrouvez la nouvelle édition d’Objectif Emploi pour booster votre carrière professionnelle. De nombreux ateliers pour vous aider à faire évoluer votre projet professionnel seront organisés, dont 4 ateliers avec Activ’Action le mardi 16 octobre.

Découvrir tout le programme :

Voir le programme

S'inscrire gratuitement en ligne

En savoir plus auprès de l' ADSI Technowest au 05 57 92 05 50