Concertation
Dans le cadre de l’opération « 50 000 logements » pilotée par Bordeaux Métropole, le périmètre Mérignac Soleil a été retenu pour bénéficier d’un renouvellement urbain et y créer de nouveaux logements. Ça vous intéresse ? Participez à la concertation !

Pourquoi proposer du logement dans le secteur « Mérignac Soleil » ?

La ville saisit l’opportunité de moderniser, humaniser et mieux exploiter en termes d’espace urbain une zone commerciale imaginée dans les années 60 / 70. Le périmètre de Mérignac Soleil est aujourd’hui l’un des principaux sites commerciaux de l’agglomération bordelaise, avec une superficie de 200 hectares, 190.000m2 de surfaces de vente et plus de 300 enseignes. A l’horizon 2020, le secteur bénéficiera du prolongement de la ligne A du tramway vers l’aéroport. La ville de Mérignac a donc pour ambition de proposer une offre nouvelle de logements dans ce périmètre où à l’heure actuelle seul 20% du foncier est bâti.

De manière générale, le tracé du tramway a modifié la perception de la ville et des distances. Les entrées de ville et l’axe Bordeaux aéroport sont en mutation. Mérignac souhaite concilier le bien vivre de ses habitants et son attractivité économique. L’objectif est de concentrer les opérations collectives sur l’axe Marne-Kennedy et dans le centre-ville, et les limiter dans les autres quartiers. C’est le sens du prochain PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui doit s’appliquer à partir de février prochain.

Qui peut participer à la concertation ?

Tout le monde ! Accompagné par la Fab pour sa mise en œuvre opérationnelle, ce projet d’aménagement urbain nécessite de recueillir la parole et les idées des habitants et de tous ceux qui connaissent et fréquentent ce secteur. La Ville souhaite inciter les habitants à donner leur avis en proposant des formats différents de concertation.

Une première phase de concertation s’est déjà tenue sur le périmètre Mérignac Marne. Une deuxième série de rendez-vous sur le périmètre « Mérignac Soleil » va débuter le samedi 3 décembre 2016 lors d’une réunion publique à la Maison des associations.


Comment le quartier « Mérignac soleil » sera-t-il desservi ?

Par le tramway : à partir des Quatre Chemins, un nouveau barreau de tramway de 5 km en voie unique empruntera l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue John Fitzgerald Kennedy avec un franchissement de la rocade, l’avenue René Cassin. Il reliera le centre-ville de Bordeaux et la rive droite sans rupture de charge. La livraison est prévue à l’horizon 2020.

Bordeaux Métropole retient par ailleurs l’association d’une liaison bus performante au tramway pour relier l’aéroport et la gare Saint-Jean. Elle partirait de l’aéroport pour rejoindre via la rocade en empruntant une voie réservée au niveau de la bande d’arrêt d’urgence, la gare de Pessac Alouette.


En savoir plus