Enfance
Avec l’arrivée d’un bébé, toute l’organisation familiale est bouleversée... et une multitude de questions se posent. Mode de garde ? Activités ? Sans parler de tous les sujets liés à la parentalité…

Différentes structures et un événement en particulier, la Fête de la petite enfance le 2 juin 2018 dans le parc de la Mairie, vont apporter des réponses aux parents.


Les structures et les modes de garde disponibles


Les structures collectives :

  • Les crèches: la Ville gère 5 crèches qui accueillent des enfants de 10 semaines à 3 ans. Elle compte aussi 3 crèches associatives. Chacune propose un projet éducatif pour développer la sociabilité, l’autonomie, la sécurité affective de l’enfant en collectivité.
    293 places proposées aux familles dans les structures d’accueil collectives.
  • La crèche inter-entreprise : Dans une ville où sont implantées plus de 1 600 entreprises, la crèche d’entreprise est une idée qui a de l’avenir. Pour faciliter la vie des jeunes parents, nombreuses sont les sociétés qui commencent à mutualiser les moyens pour ouvrir des crèches partagées. Celles-ci accueillent, dans un espace commun et souvent sur des amplitudes horaires importantes, les enfants du personnel de plusieurs employeurs. Concrètement, pour les parents, le fonctionnement est identique à celui d’une crèche classique, de même que le coût, la participation étant calculée à partir des ressources du foyer.
    4 crèches inter-entreprises à Mérignac existent, avec139 places.

À domicile :

  • Au domicile d'une assistante maternelle agréée, votre enfant est gardé avec 2 ou 3 autres petits de 0 à 3 ans.
  • Les Maisons d’Assistantes Maternelles, les MAM. Dans un local dédié et partagé, plusieurs assistantes maternelles accueillent jusqu’à 12 enfants. Une formule entre le domicile et l’accueil collectif qui séduit de plus en plus d’assis-tantes maternelles et de parents.
  • Le service d'accueil familial: "La Farandole", ce sont 23 assistantes maternelles agréées par le Département et salariées de la Ville qui accueillent à domicile les enfants de 10 semaines à 3 ans révolus. Ainsi, les parents n’étant pas employeurs sont déchargés des démarches administratives. Autre avantage : en cas d’absence de l’assistante maternelle, un remplacement est proposé à la famille. Le service d’accueil familial repose sur une équipe pluridisciplinaire (assistantes maternelles, éducatrices, puéricultrices, psychologues, médecins) et organise des temps collectifs et des sorties.
    60 places sont disponiblent dans le service d’accueil familial.

De temps en temps, pour un ou deux jours, quelques heures régulièrement ou ponctuellement :

  • 3 haltes-garderies,
  • 1 municipale,
  • 2 associatives,

accueillent les enfants de 6 mois à 4 ans. Elles leur permettent de rencontrer d’autres petits et de découvrir la vie en collectivité. Aux parents, elle offre du temps et la possibilité de préparer tranquillement la rentrée en maternelle...


La maison de la petite enfance

La première pierre a été posée le 16 mars dernier.
La Maison de la petite enfance qui portera le nom de « Simone Veil » devrait ouvrir ses portes en 2019, face au groupe scolaire du Parc.
Avec un objectif clair : faciliter la vie des familles, leur offrir sur un même site des informations, des services (Relais Assistantes Maternelles, lieu accueil enfant/parent, halte-garderie…) mais aussi des moments de convivialité et d’échanges. Car, au-delà du regroupement de plusieurs structures, l’espace est pensé pour être ouvert, partagé et générateur de projets co-construits autour de l’accueil des tout-petits et de la parentalité.


La fête de la Petite Enfance

Le 2 juin, les moins de 3 ans et leurs parents sont invités à une grande fête qui a pour ambition de répondre à toutes les questions et à tous les besoins.

Dans le parc de la Mairie, ils sont aussi attendus pour une après-midi ludique sur le thème :
« Grandir et construire ». Jeux, danse, théâtre, musique, animation de rue…

Le programme a été coordonné par le service Petite Enfance.

  • 15h/15h30 : spectacle participatif avec les chorégraphes de la compagnie Entresol
  • 15h/18h30 : jeux de découverte, d’expérimentation et de manipulation
  • 18h30/19h30 : déambulation musicale et bal des enfants avec le groupe Karimba !
  • 19h30/21h : pique-nique des familles
Le petit plus : le personnel des crèches tiendra un « bar à bébé » où une boisson et une barbe à papa seront offertes à chaque enfant.


Pour aller plus loin

Rendez-vous dans la rubrique "L'accueil des 0-3 ans" de notre site

Visitez l'agenda