Portrait

Pour cette deuxième édition du mois du tout-petit à Mérignac, la médiathèque Michel Sainte-Marie et ses antennes vous proposent une exposition, des spectacles, de l'artiste Soco, entre le 12 février et le 21 mars 2020. Rencontre avec une artiste à l’univers doux et léger comme une plume.

Son exposition, nommée Délicatesse", correspond tout à fait au thème de cette année « Comme sur un nuage… ». Son spectacle Sococoon permet aux parents de partager un moment unique avec leurs enfants à la découverte des sensations à travers la stimulation tactile.


Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique ?

Je suis autodidacte, j’ai toujours aimé créer depuis ma plus tendre enfance ! Le graphisme, la peinture et la couture sont des arts que j’ai toujours pratiqués. Cela me permettait de m’évader, c’était mon mode de communication. Puis j’ai travaillé dans la prévention auprès d’enfants et adolescents et je me suis servie de mon art comme support pédagogique. Aujourd’hui, j’interviens en tant qu’artiste dans le milieu culturel mais aussi dans celui de la santé auprès d’enfants autistes par exemple.


Comment l’univers de Sococoon est-il né ?

En travaillant avec des enfants en difficulté, j’ai réalisé qu’ils avaient vraiment besoin de se sentir en sécurité. Et que c’était souvent un défaut de langage qui les mettait à l’écart. J’ai alors réfléchi à un moyen de communication différent, par le toucher. C’est ainsi que j’ai décidé de créer l’univers Sococoon. Un endroit où les repères sont complètement bouleversés pour les parents comme les enfants. Mon axe de travail était surtout les nourrissons, alors j’ai décidé par la suite de créer l’exposition Délicatesse pour les enfants jusqu’à 4 ans. On croit souvent que les bébés sont brusques alors qu’en réalité ils sont très délicats lorsqu’on les accompagne dans leurs découvertes et c’est ce que j’ai voulu démontrer. Les éléments de l’exposition sont tous à portée des enfants et j’ai très peu de casse !


Vous vous adressez à des tout-petits (de 6 semaines à 3 ans), que pensez-vous que l’espace de découverte sensoriel peut leur apporter ?

L’espace Sococoon est destiné aux bébés mais aussi à leurs parents ! C’est une parenthèse en douceur où on peut lâcher-prise, les bébés sont complètement libres, ils peuvent aller où bon leur semble. Ce moment de partage permet aux parents de découvrir un nouveau langage avec eux par le toucher. Les séances durent 30 minutes pendant lesquelles le bébé peut se balader à son rythme dans l’espace, il est aussi stimulé par des sons vibratoires ou en musique. Les parents peuvent quant à eux profiter de cet instant pour être dans la contemplation et sortir du tourbillon quotidien dans un cocon sécurisant.


Pour aller plus loin

Découvrir toutes les animations organisées pour le mois du Tout-petit à Mérignac dans l'agenda :

Je découvre