Culture
Depuis 2013, partis d’un coin de Bordeaux, les membres du Milonga Rouge sont fiers de proposer aujourd’hui une belle image du tango argentin à Mérignac.

Une rencontre avec le tango et une philosophie

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Alain Lazaro Garcia, vice-président et trésorier de l’association. Il nous raconte que si la danse était déjà présente dans sa famille depuis longtemps, c’est par hasard que la rencontre avec le tango s’est faite. En effet, c’est lors d’une étape de voyage à Grenoble qu’Alain Lazaro Garcia s’est retrouvé dans un festival de tango argentin qui avait lieu à ce moment-là.Deux choses le séduisent alors : la musique et l’harmonie entre les deux danseurs dont émanait, pour lui, une réelle élégance.C’était il y a 18 ans. Après avoir ensuite pris des cours et enseigner lui-même, il rejoint l’association du Milonga Rouge à Mérignac.

Derrière cette danse, c’est ainsi une réelle philosophie de la danse qui se déploie :

« Laisse sortir tes émotions avec les phrases du poète, laisse aller ton corps si tu sens la confiance, oublie tes pas car le vocabulaire est simple, c’est ton cœur et ton âme qui danse. »

L’objectif de cette danse sociale est alors de susciter et d’éveiller la capacité à être présent à l’autre. Elle s’interprète dans une technique unique mais avec des styles différents.

Le Milonga Rouge en pratique :

Le Milonga Rouge propose :

  • Un bal tango par mois (une milonga) > la musique est confiée à Yuliya mais peut également être ouverte à d’autres DJ.
  • Deux ateliers par mois intitulés « participatifs zen » pour apprendre la technique du tango encadré par Alain Lazaro Garcia et Sandrine Barbier, professeure de yoga

Ces ateliers se déroulent dans les locaux de la MJC CLAL Chemin Long ainsi qu’à la MJC CL2V. Des Milongas sont également organisées à Pessac.

Enfin, depuis peu, l’association s’investit également auprès des enfants et organise des initiations dans le cadre d’un projet éducatif inscrit dans le temps d’activité périscolaire à l’école Jean Macé.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Milonga Rouge.

Je découvre l'association