
Association La maison que Pierre a bâtie
Mesdames Baugue et
Civet-Fayard – Directrice et Président

L’association La maison que Pierre a bâtie c’est quoi ?
Cette association propose une halte-garderie accueillant les
enfants de 6 mois à 4 ans.
Quel est le projet de base ?
Ce projet a été pensé depuis 1989 et réalisé en 1993 sous l’impulsion de parents et professionnels du quartier d’Arlac. Ce dernier ne disposant pas de service d’accueil jeunes enfants, l’association a été créée pour subvenir à la demande. Son nom « La Maison que Pierre a batie » est issu d’une comptine.
La Maison de Pierre a vu le jour, et maintenant elle accueille jusqu’à 20 enfants par heure du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Quel est le fonctionnement de cette association ?
L’association est composé d’une équipe de 10 salariés dont 7 encadrants auprès des enfants et d’un Conseil d’Administration de 10 personnes. Les membres qui gèrent l’association sont majoritairement des parents. Ils sont forcément adhérents.
Quelles sont les missions de l’association ?
En effet, il est difficile de trouver de la place dans des multi-accueil et ce détail était important pour l’association. Ce projet pédago-éducatif est pensé et nourri.
« Maintenir l’accueil en situation d’handicap est important car il répond à une demande réelle d’insertion, c’est inscrire les enfants dans ces situations dans une vie d’enfants ». Carole Civet-Fayard
« L’accueil d’enfants en situation d’handicap c’est dans la culture de l’association » Raphaëlle Baugue
Informations pratiques :
www.merignac.com/equipement/halte-garderie-...
E-mail : lamaisondepierre@neuf.fr
Téléphone : 05 56 34 87 92