Association
A l'occasion du Forum des associations, nous avons été à la rencontre de plusieurs associations de Mérignac : acteurs incontournables de la ville. Ils dynamisent notre territoire et sont juste à côté de chez vous. Il est temps de les découvrir ou re-découvrir avec cette série d'interviews.

Association La maison que Pierre a bâtie
Mesdames Baugue et Civet-Fayard – Directrice et Président



La maison que Pierre a bâtie

L’association La maison que Pierre a bâtie c’est quoi ?


Cette association propose une halte-garderie accueillant les enfants de 6 mois à 4 ans.


Quel est le projet de base ?


Ce projet a été pensé depuis 1989 et réalisé en 1993 sous l’impulsion de parents et professionnels du quartier d’Arlac. Ce dernier ne disposant pas de service d’accueil jeunes enfants, l’association a été créée pour subvenir à la demande. Son nom « La Maison que Pierre a batie » est issu d’une comptine.

La Maison de Pierre a vu le jour, et maintenant elle accueille jusqu’à 20 enfants par heure du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.


Quel est le fonctionnement de cette association ?


L’association est composé d’une équipe de 10 salariés dont 7 encadrants auprès des enfants et d’un Conseil d’Administration de 10 personnes. Les membres qui gèrent l’association sont majoritairement des parents. Ils sont forcément adhérents.


Quelles sont les missions de l’association ?


L’accueil occasionnel de jeunes enfants est la principale mission, mais au fur et à mesure l’association a développé tout un réseau avec des partenaires et des professionnels médicaux et paramédicaux pour pouvoir accueillir les enfants en situation d’handicap.
En effet, il est difficile de trouver de la place dans des multi-accueil et ce détail était important pour l’association. Ce projet pédago-éducatif est pensé et nourri.

« Maintenir l’accueil en situation d’handicap est important car il répond à une demande réelle d’insertion, c’est inscrire les enfants dans ces situations dans une vie d’enfants ». Carole Civet-Fayard

Depuis un groupe de rencontres entre parents est proposé afin de pouvoir échanger sur l’expérience. Anciens et nouveaux parents se confiaient. Considérer et accueillir tous les enfants de la même manière est la volonté de l’association.

« L’accueil d’enfants en situation d’handicap c’est dans la culture de l’association » Raphaëlle Baugue

Informations pratiques :


www.merignac.com/equipement/halte-garderie-...

E-mail : lamaisondepierre@neuf.fr

Téléphone : 05 56 34 87 92