Portrait

Étudiante en maths et informatique, mordue de football, Rim Nounou a 19 ans et déjà l’envie d’aider les autres. Depuis deux ans, elle est engagée au sein du Conseil citoyen d’Yser / Pont de Madame, pour valoriser le quartier et porter la voix des jeunes. Rencontre avec une combattante.

En 2016, quand les habitants du quartier ont été tirés au sort pour participer au Conseil citoyen d’Yser / Pont de Madame, Rim Nounou n’était pas sur la liste. Mais la jeune fille, âgée alors de 17 ans, n’a pas pour habitude de rester sur le banc de touche. Ni une, ni deux, elle s’est rendue à la mairie pour exposer ses motivations. « Là, on m’a conseillée d’aller aux réunions. Et c’est ainsi que j’ai fait ma place au sein du Conseil citoyen », explique-t-elle. Mis en place à Mérignac il y a deux ans, ces conseils permettent aux habitants et aux associations des quartiers de se retrouver, avec une visée commune : faire émerger des idées pour améliorer son quotidien et la vie de ses voisins. « Moi, je voulais absolument en être pour représenter les jeunes, lance encore Rim Nounou. À la fin de la première année, nous avons organisé un match de foot et un pique-nique au pied des immeubles. C'était génial d'être tous ensemble avec la même envie. »

Son arrivée à Mérignac sous le signe de l'échange et l'action

Le foot, c’est justement son terrain de jeu ! Fan du ballon rond, Rim Nounou s’entraîne régulièrement au stade Robert-Brettes. « Mes copains disent que j’ai un fort tempérament. C’est vrai. Je joue au foot, je pratique le karaté. Et quand j’ai une idée, je vais au bout. Mais au-delà du sport, moi ce qui me motive, c’est l’échange et l’action. »

Ce sens de l’engagement, Rim Nounou le doit à son histoire. Née en Italie de parents marocains, elle est arrivée en France à l’âge de 13 ans. « Je ne parlais pas la langue, je me sentais exclue, nous n’avions pas de logement... Bref, c’était la galère et je ne le souhaite à personne. Mais c’est peut-être pour ça que je me mets facilement à la place des autres », confie-t-elle.

Son engagement dans le Conseil citoyen pour le développement d'espace d'entente et de partage à Mérignac

Aujourd’hui, Rim Nounou a bel et bien balayé ce sentiment d’être hors jeu. Avec le Conseil citoyen d’Yser / Pont de Madame et l’appui de la Mairie, elle a participé à l’aménagement d’un « terrain de l’entente ». Situé sur un ancien terrain de basket à proximité des jardins partagés, cet espace sera équipé de jeux pour les enfants, de bancs pour les aînés et d’équipements sportifs pour les jeunes. Et si Rim Nounou en est plutôt fière, elle ne compte pas en rester là. Sa vocation d’ingénieur en informatique est en train de vaciller. La jeune fille pense de plus en plus à s’engager dans le social. Pour continuer à jouer collectif.


En savoir plus sur le Conseil citoyen

C'est une instance participative de quartier qui permet aux habitants de formuler leurs attentes, partager leurs propositions citoyennes et agir pour leur quartier.

Ils sont constitués d’habitants de +de 16 ans et d’associations ou de professionnels issus des deux quartiers prioritaires, Beaudésert et Yser/ Pont de Madame, répartis en deux groupes.

L'objectif de ces conseils est de favoriser l’expression des habitants dans leur diversité ainsi que celle des acteurs non institutionnels des quartiers.

C’est une instance complémentaire aux autres actions participatives de la Ville.


Plus de renseignements sur le Conseil citoyen