Scolarité
Retrouvez ci-dessous le courrier du maire aux parents d’élèves de Mérignac ainsi que toutes les infos utiles pour une reprise de l’école sereine.

Madame, Monsieur, chers parents,

Le président de la République a annoncé le déconfinement progressif de notre pays à compter du 11 mai. Vous êtes nombreux à reprendre votre travail dès la semaine prochaine.

La Ville de Mérignac a travaillé pour préparer une réouverture des écoles dans les meilleures conditions pour nos enfants, le personnel enseignant et le personnel municipal.

Le contexte sanitaire ne peut en effet conduire à une rentrée scolaire telle que nous la connaissions avant la période de confinement. Nous devons apprendre à vivre avec ce virus, pour longtemps encore, et respecter les protocoles sanitaires et les mesures de distanciation physique tout en reprenant progressivement une vie quotidienne presque « normale ».

Depuis plusieurs jours, les réunions se sont succédé avec les enseignants, les directeurs d’école, les services académiques de l’Éducation nationale, les représentants des parents d’élèves et les services municipaux. J’ai conscience que les solutions trouvées sortent du cadre habituel de la vie scolaire, mais je vous remercie de prendre en compte le caractère exceptionnel de la crise sanitaire qui impose des dispositifs inédits.

L’accueil des enfants dans nos écoles relève de la responsabilité conjointe de l’État et des collectivités territoriales. Cette collaboration se traduit par deux cadres distincts.

Le premier est édicté par l’Éducation nationale et le directeur des services académiques de la Gironde. Il concerne toutes les communes de notre département.

Le retour des enfants à l’école s'effectue sur la base du volontariat des familles. C’est donc vous qui décidez si votre enfant sera ou non scolarisé.

L’enseignant ou le directeur de l’école de votre/vos enfant(s) vous a contacté directement pour connaître votre choix.

Cette reprise s’effectuera à « mi-temps » pour permettre de dédoubler les classes et de constituer des groupes de 15 élèves maximum en élémentaire et de 10 élèves maximum en maternelle. A Mérignac, un groupe sera scolarisé le lundi et mardi, et un autre le jeudi et vendredi. Un mercredi matin sur deux sera également scolarisé pour chacun des groupes.

L’accueil des enfants des personnels de santé, des enseignants, des personnels municipaux des écoles, des forces de l’ordre, des transports publics ou des pompiers demeurera prioritaire toute la semaine (4,5 jours)

Le second cadre est celui des communes en charge de l’accueil périscolaire, de la pause méridienne, des transports scolaires et de l’entretien et l’hygiène des bâtiments.

Le gouvernement a aussi confié aux maires la responsabilité d’organiser des temps d’accueil spécifiques, appelés « Activités Sport Culture Santé Civisme » (2s2C), les jours où les enfants ne sont pas en classe avec leurs enseignants.

Chaque commune assume donc une responsabilité supplémentaire, celle de proposer des solutions d’accueil pour les enfants non pris en charge par l’école, dans le strict respect des conditions de sécurité et d’hygiène édictées par les autorités sanitaires.


La rentrée se déroulera en deux étapes

Les enseignants vont devoir effectuer une pré-rentrée d’un ou deux jours, afin de préparer au mieux l’accueil de vos enfants.

  • Les élèves de grande section, de CP et de CM2 rentreront donc le mardi 12 mai, le mercredi 13 ou le jeudi 14 mai selon les écoles (date précisée par l’enseignant ou la direction de l’école de votre enfant)
  • A partir du 25 mai, les élèves des autres niveaux (petite et moyenne sections, CE1, CE2 et CM1) entreront en classe, toujours en groupes réduits.

Un service réduit de transports scolaires reprendra dès la semaine prochaine (4 lignes sur 12 d’ici au 25 mai)

Les accueils périscolaires du matin et du soir, de même que la pause déjeuner, seront assurés par la Ville.

La restauration sera assurée par le SIVU, qui fournira des repas froids.

Les centres de loisirs du mercredi seront également ouverts dès la semaine prochaine aux enfants qui auront repris l'école, dans les conditions tarifaires habituelles.

La continuité pédagogique restera assurée : quand vos enfants ne seront pas en classe, ils pourront continuer de bénéficier de l’enseignement à distance ou, dans certains cas, d’activités sport culture santé civisme.


Consultez le guide du retour à l’école


Les activités sport culture santé civisme (2S2C)


J’ai souhaité que la direction de l’éducation travaille en partenariat avec le service des sports, les maisons de quartier et les associations mérignacaises agréées pour l’accueil des enfants, afin de proposer des solutions alternatives pour le plus grand nombre d’enfants les jours où ils ne sont pas accueillis dans leur école.

Ce mode de garde alternatif autour d’activités sport culture santé civisme sera gratuit et l’accueil répondra aux mêmes contraintes et exigences sanitaires que les écoles.

En raison du besoin très important de personnels d’encadrement et d’entretien, le nombre de places offert par la Ville sera limité et soumis à inscription préalable :


Je reserve un accueil hors école pour mon enfant


D'importants moyens de sécurité sanitaire mis en œuvre

Afin que cette rentrée se déroule progressivement et prudemment, la Ville prépare l'ensemble des locaux disponibles pour l’accueil des enfants. Toute cette semaine, du 4 au 7 mai, les écoles et structures d’accueil sont désinfectées selon un protocole d’entretien très strict.

Depuis le début de la crise, les agents municipaux sont mobilisés afin d’assurer l’entretien tout au long de la journée au sein de chaque école qui accueillaient les enfants des professions prioritaires. Leurs effectifs ont été renforcés et je peux vous assurer que leur mobilisation demeure totale.

Vous retrouverez toutes les informations utiles concernant l’accueil de vos enfants dans le guide du retour à l’école ci-joint, et vous pouvez, pour toute question, vous adresser au service éducation de la Ville sur education@merignac.com

Demeurant à votre écoute, je vous prie de croire chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de mes salutations les meilleures.

Alain Anziani

Maire de Mérignac


Consultez le protocole sanitaire édité par l’État