Jeunes

Durant le festival jeunesse Quartier Libre, 6 jeunes français, dont des Mérignacais, âgés de 18 à 25 ans ont participé à l’échange Européen de jeunes « Green Europe in Mérignac ». Du 13 au 20 avril 2019, ils ont cohabité avec 30 autres jeunes Européens aux lycées Daguin et Dassault et ont participé à de nombreuses activités. Cet échange, co-financé par le programme Erasmus+ , est organisé par le Bureau Information Jeunesse et l’association Contrôle-Z Nouvelle-Aquitaine.

Une semaine interculturelle et de sensibilisation à l’écologie

Durant une semaine, 36 jeunes ainsi que leurs 6 accompagnateurs originaires d’Espagne, de Pologne, de Roumanie, d’Italie, d’Allemagne et de France ont participé activement à un projet interculturel ayant comme thème l’environnement et l’écologie.

Au cours de cette expérience ludique et éducative, ils ont pu développer leur créativité lors d’ateliers vidéos, théâtraux, artistiques avec l'artiste Vanessa Balci ou encore musicaux avec l'association Tam-Tam Médoc. Ils ont aussi été sensibilisés au changement climatique, à un mode de consommation responsable et à l’importance de réduire les déchets. Les jeunes ont pour cela réalisé des œuvres artistiques avec des déchets plastiques qu’ils ont en partie ramassés sur la plage.

Cette expérience leur a permis de découvrir les spécialités culinaires et culturelles des pays participants notamment lors d’un dîner international organisé par les jeunes européens et des repas quotidiens constitués de produits frais, locaux et de saison préparés par Les Bordovores.

Des sorties et une restitution pour les Mérignacais

Plusieurs sorties étaient organisées durant cet échange. Ils sont partis visiter l’écosystème Darwin sur la rive droite de Bordeaux ainsi que la plus grande dune d’Europe : la Dune du Pilat.

Au cours de cette sortie, les jeunes ont réalisé un court-métrage avec l’association Contrôle-Z Nouvelle Aquitaine qu’ils ont présenté lors de la Full Moon party, une soirée qui s’est déroulée au parc du Vivier le 19 avril 2019 dans le cadre du festival jeunesse Quartier Libre. Ils ont également restitué toutes les réalisations des ateliers devant le public du festival.

Une expérience enrichissante pour les jeunes

Alison, jeune Mérignacaise de 22 ans, a participé à cet échange, en tant qu’accompagnatrice du groupe français. Elle revient sur cette expérience en répondant à 4 questions :

1) Quel impact a eu Green Europe in Mérignac pour toi ?

Cet échange m'a permis de découvrir de nouvelles pratiques. Par exemple, lorsque l’on fait nos courses, je sais qu’il faut faire attention au suremballage, qu’il vaut mieux acheter plutôt à la coupe… Depuis la fin de l'échange je fais davantage attention à cela.

Durant le festival Quartier Libre, j'ai appris à faire des produits cosmétiques, c'était super ! Cela m'a vraiment fait prendre conscience qu'il est important de faire attention à ce qui nous entoure, à nos achats, et aussi au gaspillage alimentaire.

2) Comment peux-tu utiliser ce que tu as appris pendant l’échange dans ta vie privée et professionnelle ?

D'une part, en communiquant sur les différentes solutions qui existent. Par exemple on peut confectionner sa propre lessive, son déodorant ou son shampoing. D’autre part, j’encourage mon entourage à acheter et agir de façon plus responsable.

Plus globalement, chaque échange me permet d’apprendre à me connaître, de partager, et de profiter de chacun des moments que l'on passe. Cela me permet aussi de m’ouvrir au monde, de changer mon regard sur des a priori et d'essayer de convaincre mon entourage que parcourir le monde est bien plus beau que n'importe quel rêve.

3) Avec qui as-tu partagé ton expérience de l’échange de jeunes Green Europe in Mérignac ?

J’en ai parlé à mon entourage, mes amies et ma famille. Je suis toujours très excitée de tout leur raconter, de leur apprendre des mots entendus, de leur décrire les coutumes et pratiques de chacun des pays.

4) Après l’échange GEM, what’s next ?

Après l'échange ? Je me lance à la recherche de nouveaux projets pour partir à la découverte de l'Europe et voir le monde de mes propres yeux !

Retrouvez les témoignages des autres jeunes sur la page Facebook Mérignac Jeunesse


Pour aller plus loin :

- N'hésitez pas à vous rapprocher du Bureau Information Jeunesse de Mérignac pour en savoir plus sur les échanges européens.

- Pour tout savoir sur Quartier Lire : jaiquartierlibre.com