Economie
La partie mérignacaise de la rocade passera intégralement à 2X3 voies lundi 17 septembre.

Pour mémoire, le tronçon compris entre les échangeurs 12 et 10 (3 kilomètres) avait été étendu en novembre 2016. La partie nord-sud du tronçon entre les échangeurs 9-10, sur laquelle 100.000 véhicules circulent chaque jour, vient d’être mise en service lundi 10 septembre. La précédente extension avait notamment eu pour effet de désengorger certaines voies intérieures.

Pour cette dernière portion, les travaux se sont étalés sur 15 mois, ont coûté 17 millions d’euros et mobilisé 120 ouvriers les deux derniers week-ends (pose des enrobés et marquage au sol). La circulation se fait désormais sur trois voies sur les trois-quarts de la Rocade, soit 32 kilomètres. Reste à présent à terminer le chantier sur toute la portion située entre les sorties 9 et 4. Le chantier « Rocade » aura coûté 280 millions d’euros au total.

Cette extension intervient après la mise en service de la voie nouvelle Marcel Dassault (2016), avant la mise en service du Technobus entre Le Haillan et Pessac-Alouette (2019) et surtout avant le prolongement de la ligne A du tramway sur quatre kilomètres entre la station des Quatre Chemins et l'aéroport (2021). La ville de Mérignac proposera prochainement d'autres axes de réflexion pour répondre aux différents enjeux de mobilité dans ses zones d'activité.


Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le site de la DIR Atlantique

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.