Solidarité

La ville de Mérignac lance un plan de lutte contre les discriminations. Validé par le conseil municipal du 20 décembre 2017 ce plan se décline en trois axes : Mérignac ville inclusive, Mérignac ville respectueuse des droits et des libertés, Mérignac ville humaine et proche de ses habitants et de ses habitantes

Quand on parle d'égalité, on parle surtout de l'envers de cette belle médaille : les discriminations. Les discriminations sont un délit et la loi nous protège ! Rien ne devrait justifier que suivant notre couleur de peau, notre sexe, notre orientation sexuelle, notre âge, notre handicap ou encore notre religion, nous soit refusé l'accès à un logement, un emploi, une activité de loisir. Rien ne devrait le justifier et pourtant les discriminations existent et nous les subissons au quotidien. C'est pourquoi

Mérignac a décidé de mettre en place un plan de lutte contre les discriminations.


L'écriture de ce plan a fait l'objet de plusieurs rencontres de travail avec les agents de la ville de Mérignac, les partenaires de terrain et notamment le réseau du droit et de la justice.
Voici les engagements de notre ville :


  • Mérignac ville inclusive
Parce que le service public doit diffuser une culture de l'égalité et de la non-discrimination auprès des mérignacais et mérignacaises notamment en matière d'éducation, de culture, de sport, d'emploi, de logement. Nous devons tous et toutes, pouvoirs publics, acteurs et actrices de terrain, nous montrer exemplaires.
  • Mérignac ville respectueuse des droits et des libertés
En promouvant l'accès au droit, le développement de permanences juridiques et bien sûr la prévention des discriminations.
  • Mérignac ville humaine et proche de ses habitants et de ses habitantes
En soutenant un tissu associatif engagé et des initiatives de proximité qui contribuent à faire de l'égalité une réalité ! Les discriminations nous concernent tous et toutes ! Et c'est tous les jours qu'il faut agir !