Sécurité
Le terrorisme s’est répandu à travers le monde sous des formes variées. La France demeure une cible et le risque terroriste peut concerner le territoire national comme les ressortissants et intérêts français à l’étranger. Près de 600 Français se trouvent aujourd’hui en Syrie ou en Irak. Nos voisins européens, comme de très nombreux autres pays, sont également touchés par ce phénomène qui augmente considérablement depuis le début de l’année 2014.

Comment décrypter la propagande djihadiste

" Internet est le canal de recrutement privilégié par les terroristes. Ils y ont affiné leurs techniques d’embrigadement. Ils en utilisent toutes les possibilités : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe (Skype, WhatsApp), vidéos (YouTube, DailyMotion ou chaînes spécialisées), et même des sites de rencontres pour célibataires. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) sont utilisés pour prendre contact de proche en proche : ceux qui sont sur place en charge de recruter y postent des messages et y discutent avec ceux qui sont en France. Pour eux, Internet est le moyen de faire circuler massivement leur propagande et de proposer aux jeunes un discours adapté à ceux qu’ils veulent attirer dans leurs filets."

Extrait du site internet http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

En savoir plus

Quelles sont les techniques de manipulations ?

" Pour recruter les adolescents et jeunes adultes, garçons comme filles, les groupes terroristes utilisent aussi de véritables techniques de manipulation mentale. Ces techniques de manipulation ont pour but d’amener ces jeunes à rejeter progressivement leur environnement pour les isoler, les mettre sous l’autorité du discours radical et les convaincre.

Ce sont des méthodes puissantes : des cas de radicalisation et de départs extrêmement rapides, en à peine quelques semaines, ont été observés.

Les familles sont souvent démunies pour identifier les signes qui peuvent laisser présager un embrigadement, puis un départ, et ne savent pas comment aider leurs proches à s’en sortir. Dans le cadre de la démarche de prévention du Gouvernement, vous avez la possibilité de vous faire aider par des équipes spécialisées. N’hésitez pas à contacter le Numéro Vert pour être orienté : 0 800 00 56 96 (gratuit depuis un poste fixe)."

Extrait du site internet : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/


Assistance aux familles

Vous souhaitez signaler une situation inquiétante qui vous paraît menacer un membre de votre famille ou un proche ?
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la conduite à tenir ?

Vous souhaitez être écouté(e), conseillé(e) dans vos démarches ?

Formulaire en ligne