Cadre de vie
On y flâne, on s’y aère et on y refait le monde... Ouverts en drive dès le premier confinement grâce à l’action de la Ville, les marchés mérignacais ont fonctionné malgré la crise sanitaire. Aujourd’hui, ils incarnent les nouvelles façons de consommer : plus bio, plus locales, plus citoyennes.

Jamais sans mon marché !

Très impliqués pour que vivent les marchés, les services de la Ville ont tout fait pour les maintenir. Mérignac a ainsi été la seule commune de la Métropole à ouvrir un marché de Noël, au prix d’une organisation sans faille : gel aux entrées et aux sorties, sens de circulation, distance entre les stands. La Ville a exonéré les commerçants non sédentaires de la redevance d’occupation du domaine public, entre mars et juillet 2020, puis à nouveau entre novembre 2020 et avril 2021. Enfin, elle a mené une campagne de soutien aux commerces de proximité et a financé, avec l’appui de Bordeaux Métropole, 5 000 tote bags, distribués sur les marchés et chez les commerçants sédentaires.

Cet été, la commune organise un marché nocturne. Situé rue de la Vieille-Église, rue Beaumarchais et place Charles-de-Gaulle, il aura lieu tous les jeudis soir, en juillet et en août, de 19h à 22h30. L’occasion de déambuler à la fraîche ou d’aller écouter des concerts, lors des soirées musicales des restaurateurs.

Saviez-vous que le parking était gratuit ?
La Ville vous offre 1h de stationnement gratuit 24h/24 et 7j/7 dans le parking METPARK du centre-ville situé sous la place Charles-de-Gaulle. Depuis le 1er mai, stationner au parking souterrain le samedi matin devient gratuit de 8h à 13h, pendant toute la durée du marché. L’occasion de faire ses courses en toute sérénité !



Vos commerçants en parlent

Un marché de qualité, pour tous les budgets
Alexandre Brit, poissonnerie la "Marée bleue"

« Nous sommes sur le marché du samedi matin depuis son ouverture, il y a 40 ans. C’est un marché bien achalandé, on y trouve de tout et pour tous les budgets. C’est aussi un marché très animé. Sur les tables, au pied de l’église, on peut savourer un chocolat chaud en hiver et des huîtres en été, hors période Covid, évidemment ! Les services de la Ville ont tout fait pour maintenir ce marché et ils ont toujours des idées pour l’animer. »


Le mercredi, un petit marché de fidèles
Mathieu Dodier, boucherie Dodier

« Nous sommes une quinzaine de commerçants, présents chaque mercredi sur la place Charles-de-Gaulle. Ici, on voit surtout des habitués et beaucoup de personnes âgées. Ils viennent chercher de bons produits mais aussi les conseils des pros. Ce sont des fidèles qu’on a plaisir à retrouver chaque semaine. »


On crée des animations et on fait gagner des lots
Xavier Hitey, président du Comité du marché de Mondésir, placier bénévole

« À Mondésir, nous voyons aussi bien des habitués du quartier que des gens de Pessac, de Bordeaux et du Bouscat. Ici, nous organisons très souvent des animations pour faire gagner des lots à nos clients. Certains commerçants proposent des plats cuisinés du monde entier. Ces saveurs participent à la bonne ambiance du marché ».


Les jeunes reviennent
Marc Morisset, gérant associé avec son fils Mickaël de l'Earl de Roudayre.

« Producteur de fruits et légumes dans le Lot-et-Garonne, je suis présent tous les samedis matin sur le marché d’Arlac. C’est un marché très familial. On y croise beaucoup d’enseignants, de professionnels de la santé, quelques personnes âgées. Depuis le confinement, l’activité est plus importante. On sent que les gens ont besoin de prendre l’air et on voit même les jeunes revenir sur les marchés. »

Aujourd’hui, les consommateurs sont attentifs à la traçabilité des produits et au bien-être animal. Sur les marchés, ils peuvent ainsi choisir leurs produits en conscience et faire vivre les circuits courts. Les marchés sont de vrais espaces de citoyenneté. La municipalité veille à l’homogénéité des commerçants et des producteurs présents. Il faut que les habitants puissent trouver de tout ! Mais nous avons aussi le souci constant d’améliorer les bonnes pratiques. Ainsi, depuis mars dernier, nous avons mis en place une charte de propreté pour le tri des déchets. Tous les commerçants l’ont signée ! Joël Mauvigney - Adjoint au Maire, délégué au commerce, artisanat et marchés de plein air


Les horaires de vos marchés à Mérignac

Le marché du samedi matin a lieu chaque semaine sur la place Charles-de-Gaulle, de 8h à 13h. Il accueille 120 commerçants alimentaires et non alimentaires et va bientôt fêter ses 40 ans.

Le marché du mercredi matin a lieu chaque semaine sur la place Charles-de-Gaulle, de 8h à 13h. Il accueille 15 commerçants alimentaires et non alimentaires.

Le marché d’Arlac a lieu tous les samedis matin, place de la Chapelle-Saint-Bernadette, de 8h à 13h. Il accueille 15 commerçants alimentaires.

Seul marché privé de Mérignac, le marché de Mondésir a lieu tous les dimanches matin de 8h à 13h. Il accueille 60 commerçants.