Portrait
François Driot, ancien conseiller juridique et financier a acheté, en janvier dernier, 3,5 hectares à Beutre.

Son projet ? « Changer de vie, exercer un métier avec du sens, utile aux hommes depuis la nuit des temps et sur tous les continents. »

Des agriculteurs s'installent à Mérignac dans le quartier de Beutre

Un maraîcher, un éleveur de poules et un producteur d’escargots s’installent actuellement sur des terrains du quartier de Beutre, achetés par la Safer* à l’initiative de la Ville de Mérignac.

François Driot s'est lancé dans cette expérience et témoigne pour nous.

« Les terres agricoles en milieu urbain sont très rares. Si j’ai pu acheter cette prairie, c’est grâce à la Mairie de Mérignac. C’est une chance inouïe », explique François Driot.

L’ancien conseiller juridique et financier a acheté, en janvier dernier, 3,5 hectares à Beutre.

Son projet ?

« Changer de vie, exercer un métier avec du sens, utile aux hommes depuis la nuit des temps et sur tous les continents. »

Tout l’hiver, François Driot a préparé les sols, planté des pommes de terre, des courgettes et des courges. À terme, il aimerait créer une micro-ferme bio, avec des légumes, des vergers et un élevage de poules pondeuses.

Pourquoi pas organiser des journées portes ouvertes sur l’exploitation ?

« L’agriculture en zone urbaine est propice au partage et à l’échange : j’ai envie que les gens viennent ici pour leur communiquer mon amour de la terre et de ce travail. »

Les premières récoltes sont prévues cet été.

Des légumes frais tous les dimanches matin

Tous les dimanches matin de 9h30 à 12h30, François Driot vous accueille dans sa ferme pour venir chercher et profiter des légumes BIO de son exploitation.

A propos du projet de développement de l'agriculture urbaine

Si ce projet était inscrit dans l’Agenda 21 de la ville de Mérignac, l’initiative constitue une première dans le Département !

27 hectares de terre situés dans le quartier de Beutre sont destinés à accueillir un maraîcher, un éleveur de poules et un héliciculteur (producteur d’escargots).

En savoir plus


Informations complémentaires

Pour ne rien manquer des actualités de la ferme :

Page Facebook de la Ferme