Ecologie Urbaine
À l'occasion du Budget participatif 2019, les Mérignacais ont voté pour la création d’un frigo solidaire ! Vous pouvez dès à présent retrouver le frigo partagé à la Maison des Associations !

Un projet lauréat du Budget participatif



Lancé en janvier 2019 par la Ville, le premier Budget participatif a mobilisé les Mérignacais de 7 à 77 ans dans tous les quartiers. Des EHPAD aux écoles, des collectifs aux associations ou aux volontaires indépendants, les Mérignacais se sont emparés du dispositif, comme Christophe, porteur du projet d'installer un frigo partagé.



« Sensible aux démarches citoyennes, solidaires et écologiques, je ne savais pas comment faire vivre mes idées. Et puis la Mairie a lancé le budget participatif et je me suis dit que c’était le moment de proposer cette idée de frigo solidaire. Il faudrait le placer dans un endroit bien fréquenté pour que tous puissent y accéder : ceux qui ont des aliments à y déposer et ceux qui ont besoin de se servir. Le frigo partagé, c’est aussi un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en aidant les plus démunis. Je trouve que c’est intelligent de la part de la Mairie de donner des moyens aux habitants des quartiers. » Christophe


Un frigo partagé à la Maison des Associations


Le frigo partagé est une initiative solidaire et éco-citoyenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce frigo en libre-service permet à tous les habitants, commerçants et restaurateurs de déposer des aliments emballés non ouverts, des fruits et des légumes, des produits secs ou des plats maison (sans viande ni poisson) pour éviter de les jeter. Chacun est libre de se servir dans le frigo et de consommer les aliments sans contrepartie. Le frigo partagé permet aux plus démunis de se nourrir et d'éviter le gaspillage alimentaire.

Vous avez malencontreusement acheté des yaourts à la fraise alors que vous n’aimez pas ça ? Faites-en profiter quelqu’un d’autre ! Vous rentrez de vacances et n’avez rien à vous mettre sous la dent ? Le frigo partagé peut vous dépanner !


Comment fonctionne un frigo zéro gaspi ?

Je souhaite déposer un plat, comment faire ?

1 : J'ai des aliments que je ne vais pas consommer,

2 : Je les emmène au frigo ! Je pense à emballer mes plats faits maison en mentionnant la date de préparation. Des étiquettes sont. à ma disposition,

3 : Je note le type de produit déposé et la date du dépôt dans le carnet de suivi

4 : le frigo commence à se remplir,

5 : Je me sers en m'engageant à manger ce que je prends,

6 : J'ai sauvé des aliments du gaspillage.



Quels sont les produits à partager ?

Vous pouvez déposer :

  • Fruits et légumes,
  • Pains et viennoiseries,
  • Produits emballés, avec DLC (date limite de consommation) non dépassée,
  • Plats maison sans viande ni poisson (emballés avec la mention "préparé le _ / _ / _ date"),
  • Boîtes de conserve,
  • Produits secs - biscuits, pâtes, riz... Même avec une DDM (date de durabilité minimale) dépassée,
  • Jus de fruits et sodas.

Sont interdits :

  • Produits à base de poisson et de viande (cette consigne ne concerne pas les dons de la restauration collective),
  • Produits à base de mayonnaise,
  • Produits déjà entamés ou avec une DLC* dépassée,
  • Boissons alcoolisées et tout ce qui n'est pas alimentaire.

À ne pas confondre :

  • "À consommer avant la 17/05/2020" est une DLC (date limite de consommation). Au delà de la date indiquée par la mention, il existe un risque d'intoxication alimentaire pour le consommateur.
  • "À consommer de préférence avant le 17/05/2020" est une DDM (date de durabilité minimale). Au delà de la date indiquée, l'aliment reste consommable sans risque pour la santé. Les produits peuvent perdre de leurs propriétés gustatives.



Pour aller plus loin