Economie
Enedis et RTE, toutes deux filiales d’EDF, ont procédé officiellement à l’installation d’un nouveau poste source électrique, jeudi 15 novembre, en présence d’Alain Anziani.

La fonction de ce transformateur géant est d’alimenter leurs clients, en abaissant la tension électrique de 225.000 à 15.000 volts, avant de faire transiter l’électricité par les postes de quartier, puis de fournir les particuliers et les entreprises.

Ce poste source « Garies », situé entre les avenues de l’Alouette et du Rouquet, est une infrastructure lourde qui a nécessité 23,5 millions d’euros d’investissement (21,4 pour Enedis et 2,1 pour RTE). L’équipement seul pèse 87 tonnes, pour un volume de 90 m3. Son simple transport de Lyon, où il a été construit, a duré cinq semaines (bateau et convoi exceptionnel).

Son installation à Mérignac est aussi un marqueur fort du développement du territoire. Enedis, en l’occurrence, a anticipé les besoins à venir en consommation électrique, notamment pour l’aéroport, la Base Aérienne 106 ou Dassault Aviation (dont une extension du campus de 30.000 m² est programmée). Le projet a été lancé en 2014. Sa mise en service est prévue pour novembre 2019.


Informations complémentaires

Pour en savoir plus : www.enedis.fr

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.