Enfants
La nouvelle Maison de la Petite Enfance Simone-Veil a ouvert officiellement ses portes le 14 janvier en centre-ville à proximité de la crèche Croqu’île et du groupe scolaire du Parc. Chaleureuse, moderne, lumineuse : cette adresse dédiée aux 0-3 ans et à leurs parents regroupe en un lieu unique de nombreux services. Le but ? Accueillir les petits et répondre à toutes les questions de leurs parents et aux futurs parents, qu’elles soient pragmatiques ou plus intimes.

Une véritable maison de famille

D’emblée, on s’y sent bien. L’entrée, un vaste salon lumineux, est équipée de canapés ronds et colorés. Les petits peuvent y jouer, les parents réchauffer un biberon ou changer une couche. Car, à Mérignac, le nouvel équipement dédié à la Petite Enfance a été pensé comme un endroit joyeux et cocooning. Le bâtiment de 1000 m2 est ouvert sur un jardin arboré agrémenté de jeux.


Une escale pour les parents

Cette maison des tout-petits est aussi un lieu ressource pour leurs parents. Choix du mode de garde, inscriptions, aides financières possibles… Difficile parfois de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour répondre à toutes ces questions, la Maison de la Petite Enfance offre un panel d’infos pratiques et permet de réaliser les inscriptions. L’accueil est assuré par des professionnelles de la Petite Enfance. Régulièrement, ils proposent des réunions sur tous ces sujets pour guider les familles.

Mais l’arrivée d’un bébé suscite souvent des interrogations plus existentielles et peut s’accompagner de bouleversements profonds. Et si la Maison de la Petite Enfance entend répondre aux questions pratiques, elle est aussi un lieu d’échanges, de paroles et d’écoute.


Guider et accompagner toutes les familles

Ce nouvel équipement municipal regroupe l’ensemble des services destinés aux familles, aux futurs parents et aux professionnels de la petite enfance :

  • L’accueil du service municipal petite enfance, pour toutes les démarches liées aux moins de 3 ans (modes de garde, aides,…)
  • Le Lieu d’Accueil Enfant Parent L’Escale , espace de rencontre et d’animation autour de la parentalité. Encadrés par deux professionnels de la petite enfance, les 0-6 ans y viennent avec un parent ou un grand-parent le mercredi matin ou le vendredi matin. L’objectif ? Passer un moment ensemble, préparer la séparation de l’entrée à l’école, échanger sur les pratiques parentales, se rencontrer, discuter... Ici, parents et enfants ont droit à une pause, avant de hisser la grand-voile pour mieux naviguer dans les aléas du quotidien.
  • Un Relais Assistantes Maternelles, lieu d’information pour les assistantes maternelles indépendantes et les parents employeurs. Éveil musical ou moteur, lectures... Ici, les 380 assistantes maternelles indépendantes de la ville peuvent amener les petits profiter des multiples activités mises en place tous les matins, puis tous les après-midi dès le mois de septembre.
  • La halte-garderie 1,2,3 copains avec une capacité d’accueil élargie (38 places, pour les enfants dès 3 mois au lieu de neuf précédemment). Le nombre de places a augmenté, passant de 28 à 38 et les enfants pourront y prendre leurs repas : un cuisinier sera bientôt recruté. Enfin, pour faciliter le quotidien de tous, les horaires d’accueil ont été élargis, passant de 7h30 à 18h30 tous les jours (à partir de septembre 2019).


Ouverte sur le quartier, la maison de la petite enfance est située près de la crèche municipale Croqu’île. L'établissement travaille aussi en étroites relations avec le service d’accueil familial La Farandole (crèche familiale) et avec les équipements et associations du centre-ville (Médiathèque, MJC centre-ville,…).

La proximité avec l’école maternelle du Parc permet de développer des passerelles pour un accompagnement des enfants vers la scolarisation.

La maison de la petite enfance Simone-Veil réunit divers services autrefois dispersés en ville pour favoriser les échanges entre les parents et créer une dynamique avec tous les acteurs de la Petite Enfance : assistantes maternelles, éducateurs...", souligne Régine Marchand, adjointe déléguée à la Petite Enfance.


Un équipement intégré à son environnement

Déployée sur une surface de 1000 m², la maison de la petite enfance conçue par le cabinet d’architectes GIET, comprend :

  • Un large espace d’accueil de 160 m² pour toutes les démarches
  • 3 salles polyvalentes d’une surface totale de 120m2, pour les animations, des temps de rencontres, des expositions,…
  • Un espace de 362 m² dédié à la halte-garderie, intégrant 4 dortoirs, une cuisine, des salles d’activités et une salle polyvalente pour les plus grands.

Ce nouveau bâtiment équipé d’une toiture végétalisée et d'un jardin de 470 m² s’intègre harmonieusement dans son environnement arboré tout en privilégiant le confort des usagers (lumière naturelle, régulation thermique,…).


Un lieu ouvert qui répond aux besoins de la collectivité

"Avec cette maison, la municipalité entend mutualiser les forces autour de la petite enfance. Pour les parents, le concept est innovant. Il s’agit d’abord de leur offrir un lieu convivial, où les petits qui approchent de la scolarité, bénéficient d’activités diverses menées avec les associations de la ville, la Médiathèque, le conservatoire ou le Krakatoa. Cette maison est un lieu ouvert qui répond au besoin de la collectivité. Mais c’est aussi un lieu d’échanges et de rencontre pour tous les parents. Un lieu dédié à la parentalité, qui permet de sortir de l’isolement et qui favorise le lien social. Sa création nous tenait vraiment à coeur : elle était inscrite dans notre programme depuis le début du mandat", explique Régine Marchand, adjointe déléguée à la Petite Enfance.