Economie
Les 1ères Assises des vélos entrepreneurs et le 2ème Forum de la filière vélo se sont tenus lundi 18 septembre à la maison des associations, dans le cadre de la semaine de la mobilité, et dans la continuité du 1er Forum de la filière vélo, organisé en mai 2016 à l'initiative de la Ville de Mérignac.

Organisés par l'AFEV Nouvelle-Aquitaine (association de la filière économique du vélo), en partenariat avec Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac, ces deux événements ont réuni plus de 70 professionnels. Parmi eux des vélocistes, des loueurs mais aussi vendeurs, réparateurs, esthéticiennes, artisans pour qui le vélo est un véritable outil de travail et de différenciation.

La journée du lundi a notamment permis aux acteurs de la filière d'échanger sur des problématiques communes telles que le développement commercial, le développement de flottes d'entreprises, la formation ou encore les innovations en matière de vélos professionnels (cargo, triporteurs, remorques…).

La filière régionale se structure donc à Mérignac pour faire face aux nouveaux défis de la mobilité et au fort dynamisme du marché. Pour mémoire, 3 millions de vélos ont été vendus en 2016, pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et près de 65.000 emplois en France. Selon une étude menée en 2016 par l'observatoire de la Ville, Mérignac compte une dizaine d'acteurs qui vendent plus de 20.000 vélos par an pour un chiffre d'affaires proche de 10 millions d'euros. Une cinquantaine d'emplois directs sont concernés.