Culture

La Ville poursuit son exploration photographique en accueillant, le 24 mars, Maurice Weiss, photographe de l'agence allemande OSTKREUZ. Une rencontre en lien avec l'exposition "La condition humaine" à voir actuellement à la Vieille Eglise Saint-Vincent.

Français d’origine, c’est en Allemagne que Maurice Weiss a gagné ses galons de photographe. En 1989, il est à Berlin et ses photos sur la chute du Mur font le tour du monde. Un an plus tard, en 1990, il rejoint l’agence OSTKREUZ créée sur le modèle parisien « Magnum ». Agence qui devient rapidement l’une des plus importantes d’Allemagne.
Le 23 mars, Maurice Weiss présentera au Goethe-Institut de Bordeaux le documentaire d’Arte consacré à l’histoire de cette agence qui défend une vision humaniste du monde. Il viendra également à la rencontre des Mérignacais le samedi 24 mars à 15h, à l’auditorium de la Médiathèque, dans le cadre des Universités populaires de la Photographie.

La ville ouvre le champ

Avec cette rencontre, la Ville lance le cycle annuel des Université de la Photographie. Le programme 2018 n'est pas encore finalisé, mais, dès le mois de septembre, les rendez-vous auront lieu tous les mois au lieu d’une fois par trimestre. Alors n’hésitez pas et venez découvrir ou parfaire vos connaissances de la photographie grâce à ces rencontres gratuites. Ce coup d’accélérateur confirme l’engagement de la Ville pour l’art photographique.

Un engagement qui se traduit par le Merignac Photographic Festival, événement désormais incontournable au sein de l’agglomération bordelaise. Ou encore à travers les quatre expositions annuelles à la Vieille Église Saint-Vincent, lieu désormais entièrement consacré à la photographie.

Animée par une volonté pédagogique, la Direction de la culture organise systématiquement des visites guidées à destination des scolaires, des centres d’animation, des retraités, des familles, des malentendants ou des malvoyants. L’objectif ? Assurer une éducation à l’image pour tous, les professionnels comme les simples amateurs.

L'agence Ostkreuz à la Vieille Eglise

Dix photographes de l’agence berlinoise OSTKREUZ présentent actuellement des séries de clichés datant d’avant et d’après la chute du Mur de Berlin. Le point de convergence de ces artistes : une interrogation approfondie sur la condition humaine et un panorama des laissés-pour-compte de la société.



Informations complémentaires :

Exposition "La condition humaine" à voir jusqu'au 25 mars à la Vieille Eglise Saint-Vincent.
Du Mardi au Dimanche de 14h à 19h. Entrée libre

Présentation de Maurice Weiss le Samedi 24 mars à 15h à la Médiathèque

Place Charles de Gaulle,
33700 Mérignac

Plus d'informations sur notre site internet
Ou par téléphone à la Direction de la Culture : 05 56 18 88 62