Développement Durable

Toutes les parties prenantes de la Ville de Mérignac contribuent à la définition du nouvel Agenda 21.

Après 10 ans de pratique, la Ville de Mérignac réfléchit actuellement au renouvellement de son Agenda 21.

L’objectif est d’ancrer Mérignac comme un territoire d’excellence en matière de développement durable et de rendre lisible un programme d’actions autour d’objectifs ayant une résonance particulière sur le territoire.
Ainsi, trois dimensions clés sont au cœur de la démarche : son identité économique, ses valeurs de solidarité et sa démocratie locale.

Pour cela, nous animons jusqu’au mois de juin des groupes de travail avec nos parties prenantes (institutions, associations, entreprises, centres sociaux, conseil de quartier, de développement, lab jeunesse, habitants…) sur des sujets innovants.

L’objectif est de donner à la collectivité un rôle de mobilisation, de repérage des initiatives de terrain et d’appui à leur mise en œuvre. Ce travail préalable doit permettre de cadrer le contenu du futur Agenda 21, qui sera défini dans le cadre d’une approche prospective Mérignac 2030 sur le second semestre 2015, dans l’idée de co-construire un agenda 21 de la contribution, dans lequel chacun aura sa part à jouer…