Vie de quartiers

Pour apporter à chacun un service utile au plus près de ses besoins, Mérignac développe un concept innovant : la Maison des habitants. Services publics, informations municipales, animations, accompagnement, un lieu ouvert à tous.

La première Maison des Habitants a été inaugurée le 1er octobre 2016 à Beaudésert (en savoir plus). Deux autres Maisons des habitants devraient suivre, début 2017, au Burck et à Beutre. Au total, ce sont 10 maisons des habitants qui devraient ouvrir leurs portes à Mérignac.

« Il existe aujourd’hui 10 Maisons de quartier dans chacun des quartiers de Mérignac. Elles sont gérées par des associations d’animation en général de MJC ou des centres sociaux, qui proposent pour tous les âges des animations, des activités sociales et culturelles ou encore accompagnent des projets d’habitants. Elles ne sont pas suffisamment identifiées comme un lieu municipal de proximité. C’est pour cela qu’elles vont toutes devenir d’ici un an et demi Maisons des habitants. »

Anne-Eugénie Gaspar
Adjointe au Maire déléguée aux Associations, à la Jeunesse et aux Maisons de quartier


Qu’y proposera-t-on ?

En plus d'une offre d’activités chapeautées par les associations d’animation du quartier, le citoyen trouvera aussi dans les Maisons des Habitants selon les demandes et besoins de son quartier :

  • des informations relatives aux activités culturelles, sportives ou de loisirs de la ville,
  • des services publics : une mairie annexe, une antenne de la Médiathèque, un pôle santé ou petite enfance…
  • un accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle.

Lieux de vie pour les associations, les Maisons des habitants sont également des espaces d’expression de la citoyenneté et accueilleront les conseils de quartiers, les conseils citoyens ou les rencontres avec les élus.


Et à Beaudésert ?

En lien avec le groupe scolaire Ferdinand Buisson, l’antenne de Cap Sciences, Côté Sciences Air & Espace et la cyberbase, la Maison des Habitants de Beaudésert accueille sur 681 m2 :

  • le centre social et culturel de Beaudésert
  • un Relais Assistantes Maternelles
  • des permanences : Mission Locale Technowest, Infodroits…
  • une antenne de la Médiathèque

« Les maisons des Habitants sont le lieu de rencontre des Conseils de quartier. Les associations d’animation sont gérées et animées par des bénévoles qui sont habitants et qui font part de leur souhaits et attentes pour le développement des activités dans le quartier et sur la ville. Elles sont également le lieu où d’autres associations y proposent diverses activités. Il y a donc une fréquentation et une expression importante des habitants dans ces lieux. On y trouve de la vie et beaucoup d’envies ! »

Anne-Eugénie Gaspar

Maison des habitants de Beaudésert, pour vous y rendre :
81 avenue des marronniers, 33 700 Mérignac.