La phase de vote de la deuxième édition du budget participatif de Mérignac est lancée. Du 15 mai au 20 juin 2021, les habitants pourront choisir leurs trois projets préférés parmi les 50 idées déposées.

La première phase de dépôt des dossiers a permis de recueillir 118 propositions de projets de la part de particuliers, de collectifs, d’associations ou salariés travaillant à Mérignac. Ces propositions ont été examinées par les services de la ville afin d’évaluer leur faisabilité, leur coût et parfois fusionner certaines idées similaires. A l’issue de cette sélection validée par le comité des projets, 50 projets sont éligibles. Ils sont à découvrir à partir du 15 mai sur budgetparticipatif.merignac.com . Les habitants pourront voter pour leurs trois projets préférés jusqu’au 20 juin 2021. Ils pourront aussi voter sur les marchés grâce au triporteur connecté venant à la rencontre des Mérignacais.

Le budget global du budget participatif s’élève à 350 000 €. Chaque projet doit se situer dans une enveloppe maximale de 50 000 €. Il doit également répondre à certains critères : être d’intérêt général, s’inscrire dans les compétences de la commune, correspondre à une dépense d’investissement. Enfin, l’idée déposée doit aussi répondre aux thématiques suivantes : cadre de vie et environnement, culture, aménagement de l’espace public, mobilité, citoyenneté – solidarité.

Pour mémoire, la première édition du budget participatif a connu un vif engouement de la part des habitants. Onze projets lauréats ont pu être réalisés ou sont en cours de finalisation (poulailler collectif, jeux pour enfants porteurs de handicap, stations de gonflage et de réparation pour vélos, frigo solidaire, ruchers, parcours canin, jardin partagé, mobiliers et espaces de convivialité, préau multifonction, pause zen à l’école de Bourran et élaboration d’un parcours de découverte du patrimoine de Mérignac).

Pour voter à partir du samedi 15 mai >> budgetparticipatif.merignac.com



Contact presse :

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :