Chères Mérignacaises, chers Mérignacais, chers parents,

Tronquée par deux mois de confinement, l’année scolaire qui s’est écoulée a été inédite, nous avons tous pu mesurer combien l’école occupe une place primordiale et centrale dans la vie de nos enfants et dans celles des familles.

La Ville de Mérignac met tout en œuvre pour accompagner les élèves, les enseignants, les équipes périscolaires et les parents dans cette nouvelle année scolaire. Premier budget de la Ville, à hauteur de 20 millions d’euros, l’éducation est une priorité à Mérignac.

Depuis plusieurs années, nous avons lancé un plan de déploiement d’outils numériques.

Objectif : familiariser les enfants avec les nouvelles technologies et offrir aux enseignants des ressources pédagogiques innovantes.

La rentrée 2020 voit l’aboutissement de ce plan : les 3 dernières écoles maternelles sont désormais dotées de vidéo projecteurs interactifs.

Les 209 classes de la ville sont équipées ! Nous préparons aussi l’avenir.

Dans dix ans, 26 nouvelles classes verront le jour. Deux groupes scolaires sont prévus : le premier à Chemin long ouvrira en septembre 2022, l’autre au cœur de Mérignac Soleil en 2024.

Le plan de rénovation des écoles maternelles se poursuit en parallèle. Nous menons également une réflexion sur les cours des écoles afin de les végétaliser et les rendre plus agréables et ludiques.

Vous trouverez toutes les informations pratiques dans ce guide. Je vous souhaite une excellente rentrée !

Bien à vous,

Alain Anziani

Maire de Mérignac

Président de Bordeaux Métropole