Plusieurs chantiers importants et prévus de longue date sont réalisés en ce moment à Mérignac. La ville évolue, se redessine en fonction des nouveaux projets et des nouveaux usages. Le prolongement de la ligne A du tramway est un projet structurant dont les travaux s’étalent sur plusieurs mois. Tout comme la création du BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin, il répond au besoin de développement des transports en commun. Des chantiers liés à l’entretien de la chaussée et des réseaux sont également réalisés de manière concomitante. Afin de fluidifier les déplacements, Alain Anziani, Maire de Mérignac, souhaite reporter les travaux sur le franchissement de la rocade par le pont du Chut.

Mérignac compte 985 voies et plus de 330 km de voiries, un tel maillage demande un entretien constant. Plusieurs fronts de travaux ont commencé en mai car il s’agit d’une période propice aux interventions sur voirie. Les chantiers sont prévus sur une durée de trois à quatre mois. Ainsi, ils débutent en fin d’année scolaire et les équipes avancent au cœur de l’été afin que la période de la rentrée ne soit pas impactée. On constate durant l’été une baisse de 20% à 40% du trafic automobile.

2 juin : le pont du Chut à nouveau franchissable dans les deux sens

A l’heure actuelle la fluidité des déplacements dans le secteur est trop aléatoire. Aussi les travaux sur le giratoire et le pont du Chut sont reportés. Le trafic pourra reprendre dès le 2 juin après la remise en place de l’éclairage et des rambardes de sécurité. La réouverture du pont du Chut devrait permettre de réduire la circulation qui se reporte sur les deux autres franchissements limitrophes au niveau de Pichey et de Magudas. La reprise des travaux – de jour et de nuit – se fera du 12 juillet au 6 août, uniquement sur le pont. Le giratoire sera traité plus tard (2023 – 2024).

A noter : Du 12 juillet au 6 août : tronçon barré (jour et nuit) avenue du Chut, de la rue Cugnot jusqu’au giratoire Castelnau (inclus).

L’avenue de la Libération fermée pour cause de travaux d’assainissement

Les travaux d’assainissement sur les réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales ont débuté entre la place Jean Jaurès et l’avenue du Truc le 26 avril dernier pour une durée de 6 mois. Datant d’il y a plus de 50 ans ce réseau était particulièrement vétuste. Il s’agit de travaux préalables à un réaménagement total de la voie (2024) et qui provoquent d'importantes perturbations dans ce secteur.

A noter : L'avenue de la Libération est barrée sauf pour les riverains. Déviation principale : rue du Liveau, rue du Jard, avenue de Verdun. Les accès aux commerces, pour les riverains véhicules de secours et services publics sont garantis.

12 juin : réouverture du carrefour entre l’avenue du Truc et l’avenue de la Libération ce qui permettra de soulager l’avenue de l’Yser, axe sur lequel se reportent les automobilistes.

Non loin de là, les travaux de l’avenue du Château d’eau viennent de se terminer. L’avenue dont la chaussée a été entièrement refaite est à nouveau ouverte.

Avenue de Saint-Médard : les travaux du BHNS démarrent

Les travaux liés à la réalisation des infrastructures pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc génèrent deux pôles de travaux de part et d’autre de la rocade, à Eysines et à Mérignac.

Côté Mérignac, des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement préalables aux travaux du BHNS ont lieu avenue de Saint Médard entre la rue Pierre de Coubertin et le N°76 (Capeyron) depuis le 25 mai pour une durée de 3 mois.

A noter : Mise en impasse de la rue Coubertin au carrefour sur l’avenue de St Médard du 5 juillet au 20 août.

Le prolongement de la ligne A du tramway : fluidification du carrefour Vigneau

Depuis le mois de janvier, la phase de déviation de réseaux est terminée et les travaux de plateforme ont démarré. Ils devraient durer jusqu’en mars 2022. Tout le long du tracé, Mérignac gagnera des aménagements urbains et des cheminements doux avec plus de 7 km de pistes cyclables en site propre et de large bandes cyclables en extra-rocade.

Du fait des travaux de raccordement entre la ligne A actuelle et son futur prolongement vers l’aéroport, le fonctionnement du tramway sera interrompu entre la station Fontaine d’Arlac et le terminus Le Haillan-Rostand du 5 juillet au 3 septembre. Pendant ce laps de temps des bus seront mis en service pour les usagers.

A noter : A l’heure actuelle les axes les plus impactés par les travaux sont Marne, Somme, Kennedy.

Carrefour des Quatre chemins : intensification des travaux durant l’été, les plus silencieux auront lieu la nuit

Carrefour Vigneau : aménagement d’un giratoire provisoire d’ici le 15 juin pour fluidifier la circulation en phase de travaux de voiries.

Dans le quartier de Beutre

Avenue de l’Argonne, la réalisation de pistes cyclables se poursuit afin de relier Beutre à Chemin Long en site propre. Livraison en septembre de la phase 2.

A noter : Trois semaines de travaux de nuit du 27 juin au 16 juillet dans la portion de l’avenue située entre l’avenue Roland Garros et l’avenue Pythagore.

Toujours à Beutre c’est dans le secteur de Courtillas que des travaux d’assainissement préalables au réaménagement de l’avenue vont avoir lieu de juin à octobre. La seconde phase de travaux prévoit de créer des trottoirs et pistes cyclables.


Comment s’informer sur les travaux ?

  • Carte des travaux sur le site de la ville en page d’accueil et sur l’appli mobile, infos régulières sur les réseaux sociaux
  • Infos travaux régulièrement dans le mensuel Mérignac Magazine (pages quartier)
  • Emailing travaux Tram A (8 000 destinataires) 2 fois par mois
  • Distributions ponctuelles et ciblées pour les riverains sur certains secteurs
  • Concertations et communication dédiée de Bordeaux Métropole vers les entreprises de l’OIM
  • Signalétique importante pour informer sur les chantiers et les itinéraires bis



Contact presse :

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :