Après avoir groupé des commandes de masques auprès du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac a proposé des kits en tissu et fait appel aux couturiers volontaires. Objectif : que chaque habitant, et en priorité les plus fragiles, puisse disposer d’une protection adaptée.

La Ville de Mérignac se mobilise pour que tous habitants de la commune disposent d’un masque dans la perspective du déconfinement fixé par le président de la République le 11 mai prochain.

Pour ce faire plusieurs démarches ont été lancées en parallèle.

Dans un premier temps, 10 000 masques chirurgicaux ont été commandés avec le Département de la Gironde afin de pouvoir équiper les personnels en contact régulier avec du public (port de repas à domicile, agents d’accueil, police municipale, agents d’entretien et dans les écoles, etc.)

Mérignac s’est également associée à la commande groupée lancée par Bordeaux-Métropole, qui aboutira à la mise à disposition de 800.000 masques alternatifs, en tissu, pour les habitants de la Métropole. Ces masques, dont une partie sera confectionnée dans une usine éphémère à La Teste en Gironde, mobilisant 130 employés, seront livrés dans les quinze premiers jours du mois de mai.

D’ici à leur livraison, la Ville souhaite s’appuyer sur les nombreux habitants de Mérignac qui se sont proposés pour confectionner des masques alternatifs de protection.

Dans ce cadre, 172 mètres de coton (couches externe et interne), 86 mètres de polaire fine (couche intermédiaire filtrante) ainsi que 5400 mètres de ruban ont été achetés par la Ville de Mérignac auprès de Mondial Tissu puis conditionnés par des agents volontaires sous forme de kits pour être distribués aux coutières et couturiers volontaires de la ville.

L’objectif est de pouvoir doter en priorité des personnes âgées ou fragiles afin de sécuriser leurs déplacements nécessaires pour faire les courses ou se rendre à un rendez-vous médical.

Un appel aux couturiers volontaires a été lancé hier soir à 19h via les réseaux sociaux et un formulaire en ligne. Les Mérignacais ont répondu massivement présents puisque l’intégralité des kits (soit 3000 masques) a été distribuée en quelques heures. Une nouvelle commande de tissu est d’ores et déjà passée.

11 lieux de retrait des kits et de retour des masques sont mis en place : les 10 maisons de quartier ainsi que le guichet unique de la mairie. Le mode de distribution de ces masques grand public est en cours d’élaboration : les personnes prioritaires seront contactées, puis, lorsque la dotation globale sera réceptionnée, une solution de distribution des masques adaptée au nombre de personnes dans chaque foyer sera mise en œuvre.

Renseignement sur merignac.com et auprès du guichet unique au 05 56 55 66 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.


Contact presse :

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :