Quel est le point commun entre un ado de 16 ans qui rêve de partir en voyage humanitaire et un enfant de 6 ans qui veut fabriquer un T-rex en pâte à modeler ? Tous les deux sont des habitants de Mérignac et tous les deux ont désormais accès à Mérignac+ . Son objectif ? Offrir des contenus sur mesure pour les jeunes de 0 à 16 ans et + dans tous les domaines.

Une offre sur mesure

Organisée en 5 univers bien distincts : 0-3 ans, 4-6 ans, 7-10 ans, 11-15 ans, et 16 ans et plus, Mérignac+ propose ainsi toutes sortes de rubriques : bricolage, sport, cuisine, sciences, aide aux devoirs, orientation, activités manuelles... Que l’on soit le parent d’un tout-petit, un enfant de 6/7 ans qui commence à surfer en autonomie ou un ado qui cherche un job : les contenus sont adaptés à chaque tranche d’âge.

Mérignac +

Du contenu proposé par les services de la ville

Sur Mérignac+ les utilisateurs trouveront des créations originales, des sélections de professionnels ou des renvois vers des sites utiles. Il est alimenté par tous
les services de la Ville : directions de la culture, de l’éducation, des sports, de la jeunesse, de la petite enfance, etc. Cela permet de renforcer le lien entre les services et les usagers. Ainsi, les bibliothécaires de la Médiathèque peuvent poster des coups de coeur littéraires, les animateurs de l’Espace Jeunes des conseils pour faire son CV, les assistantes maternelles des comptines ou des idées d’activités, les médiateurs culturels de la Vieille Église des astuces pour mieux cadrer ses photos, etc.

Mérignac +

Inciter les jeunes à utiliser les services de la Ville

Mérignac+ affiche aussi une autre ambition : celle de permettre aux jeunes qui ne connaissent pas les structures ou services offerts par la Ville d’y avoir accès. Ainsi l’adolescent qui souhaite apprendre la guitare seul dans sa chambre, peut trouver des vidéos sur Mérignac + ainsi que des cours dispensés par les professeurs de guitare du Conservatoire et pourra, s’il le souhaite, s’y inscrire. Le portail se veut aussi un nouvel outil de médiation pour ceux qui fréquentent les structures de la Ville et cherchent des prolongements pédagogiques ou informatifs, comme à la suite de la visite d’une exposition à la Vieille Église.

Mérignac +

Et après ? Toujours+ !

Mérignac+ se positionne comme un service à l’usager mais également comme un outil permettant d’ajuster la stratégie de communication de la Ville au plus près des usages et des besoins.

  • Convergence du digital vers le print : tirer profit du digital et de la mesure d’audience pour éditer des «passeports vacances» par niveau à chaque période scolaire. Impression d’un leaflet reprenant les 10 activités phares et publicité vers le service proposé par la ville.
  • Tirer profit de la mesure d’audience pour savoir précisément ce qui intéressent les jeunes, adapter les contenus et les événements qui leur sont dédiés.
  • Recherche de partenariats (Lumni, Educ scol, France Télévision, La maison des maternelles, le CNED, l’Académie de Bordeaux, Edutheque, réseaux Canopée etc...).

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Mérignac + : 5 univers en ligne pour les enfants, les jeunes et les familles

Durant le confinement, familles et enfants ont dû faire face aux problématiques d’apprentissage, de soutien scolaire et d’utilisation du numérique à la maison. Pour répondre à ces besoins la Ville de Mérignac (33) met en ligne un contenu pédagogique pour les enfants et les adolescents : la plateforme éducative et de divertissements Mérignac + est à découvrir dès à présent.