Durant le confinement, familles et enfants ont dû faire face aux problématiques d’apprentissage, de soutien scolaire et d’utilisation du numérique à la maison. Pour répondre à ces besoins la Ville de Mérignac (33) met en ligne un contenu pédagogique pour les enfants et les adolescents : la plateforme éducative et de divertissements Mérignac + est à découvrir dès à présent.

Une offre sur mesure

Organisée en 5 univers bien distincts : 0-3 ans, 4-6 ans, 7-10 ans, 11-15 ans, et 16 ans et plus, Mérignac + propose ainsi toutes sortes de rubriques : bricolage, sport, cuisine, sciences, aide aux devoirs, orientation, activités manuelles... Que l’on soit le parent d’un tout-petit, un enfant de 6/7 ans qui commence à surfer en auto­nomie ou un ado qui cherche un job : les contenus sont adaptés à chaque tranche d’âge.

Le + : Grâce à leur compte utilisateur, les familles peuvent suivre leurs structures préférées, ajouter des contenus en favoris dans leur carnet de bord et disposer d’une page d’accueil personnalisée.

Du contenu proposé par les services de la ville

Sur Mérignac + les utilisateurs trouveront des créations originales, des sélections de professionnels ou des renvois vers des sites utiles. Il est alimenté par tous les services de la Ville : directions de la culture, de l’éducation, des sports, de la jeunesse, de la petite enfance, etc. Cela permet de renforcer le lien entre les services et les usagers. Ainsi, les bibliothécaires de la Médiathèque peuvent poster des coups de coeur littéraires, les animateurs de l’Espace Jeunes des conseils pour faire son CV, les assistantes maternelles des comptines ou des idées d’activités, les médiateurs culturels de la Vieille Église des astuces pour mieux cadrer ses photos, etc.

Le + : Un projet inter-service de valorisation des savoirs : sur le site Mérignac + les rédacteurs seront formés et sensibilisés au respect des droits à l’image et droits d’auteurs. Mérignac + est également un site de ressources numériques pour toutes les structures de la Ville, un outil pédagogique et de médiation.

Inciter les jeunes à utiliser les services de la Ville

Mérignac + affiche aussi une autre ambi­tion : celle de permettre aux jeunes qui ne connaissent pas les structures ou services offerts par la Ville d’y avoir accès. Ainsi l’adolescent qui souhaite apprendre la guitare seul dans sa chambre, peut trouver des vidéos sur Mérignac + ainsi que des cours dispensés par les professeurs de guitare du Conservatoire et pourra, s’il le souhaite, s’y inscrire. Le portail se veut aussi un nouvel outil de médiation pour ceux qui fréquentent les structures de la Ville et cherchent des prolongements pédagogiques ou informatifs, comme à la suite de la visite d’une exposition à la Vieille Église.

Le + : Valorisation de l’offre proposée par la Ville en prenant la parole sur un contenu tiers en lien direct avec les services et ainsi amener les jeunes dans les structures municipales.

Découvrez Mérignac + > https://plus.merignac.com/



Contact presse :

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :