Mérignac s’engage pour la Journée Internationale des droits des femmes en proposant une série de rendez-vous autour de l’égalité filles / garçons, un webinaire et des permanences juridiques gratuites. En parallèle, la Ville a entrepris de féminiser les noms de lieux publics. Une concertation autour du nom de l’école du Burck a été lancée, ce nouveau nom sera dévoilé le 8 mars par Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, Marie Récalde, adjointe au Maire déléguée à l’égalité femme / homme et Véronique Kuhn, adjointe au Maire déléguée à l’éducation.

Lundi 8 mars

> Chemin(s), spectacle de marionnettes

Rose et Bleu, deux jeunes enfants, ont chacun leur chemin de la couleur de leur prénom, attribué à leur naissance. Comme beaucoup d'enfants lorsqu'ils se croisent, chacun a un a priori sur l'autre car, c'est bien connu, "les garçons ça cherche que la bagarre" et "les filles ça fait que pleurer". Ils se retrouvent alors aspirés à l’intérieur d'un grand livre illustré, un conte de sorcière dans lequel ils apprendront à accepter l’autre et à choisir les paysages et les couleurs de leur chemin en oubliant leurs préjugés.

Création Collective du Collectif de La Naine Rouge.

Ecole Ferdinand Buisson à 10h. Spectacle gratuit proposé par Alifs avec la Ville de Mérignac. Pour les scolaires uniquement.

> Jeu de l’Oie autour de l’égalité filles-garçons

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Alifs s'invite à l'école Ferdinand Buisson pour l'animation du Jeu de l'Oie géant de l'égalité filles-garçons.

La création de ce jeu, avec Julie Blaquié, illustratrice et Marion Verkhant, juriste, est un outil ludique et pédagogique pour questionner les enfants sur l'égalité filles-garçons. L’associations Alifs (Association du Lien Interculturel Familial et Social) animera le jeu géant auprès des classes de l'école.

Ecole Ferdinand Buisson à 11h. Pour les scolaires uniquement.

> Webinaire et temps d’échange : « Mérignac défend les droits des femmes »

  • Marie Récalde, adjointe au Maire déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femme / homme,
  • Anaïs Sébire, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité,
  • Commissaire Anthony Touzet, Police Nationale, Chef de la Division Ouest
  • Stacy Deliant, Représentante du Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD),
  • Maître Marine Léonard, Union des Jeunes Avocats de Bordeaux (UJA),
  • Temps d’échange avec le public.

Visioconférence à suivre de 13h30 à 14h30, lien disponible sur le site merignac.com et sur la page Facebook de la Ville de Mérignac.

> Permanences juridiques gratuites par l’Union des Jeunes Avocats de Bordeaux (UJA)

Quatre avocats tiendront des permanences gratuites à la Maison des Associations de Mérignac sur réservation auprès du Point d’Accès au Droit au 05 57 00 15 10.

De 15h à 17h, Maison des Associations de Mérignac.

> Dévoilement du nom de l’école du Burck

Mérignac a lancé une action de féminisation des équipements et de l’espace public afin de reconnaître le rôle des femmes dans l’Histoire française, un rôle qui n’est pas assez valorisé aujourd’hui. Ainsi, du 22 février au 4 mars, parents, enseignants, personnels municipaux et enfants scolarisés à l’école du Burck (maternelle et élémentaire) sont invités à voter pour choisir le nouveau nom de leur école.

Trois noms de femmes au parcours emblématique ont été proposés : Joséphine Baker, Manon Cormier ou Louise Michel.

La proposition ayant recueilli le plus grand nombre de votes sera annoncée lundi 8 mars à 15h45 par le dévoilement d’une plaque nominative par Alain Anziani, maire de Mérignac, Marie Récalde, adjointe au maire déléguée à l’égalité femme / homme et Véronique Kuhn, adjointe au Maire déléguée à l’éducation.

A 15h45 à l’école du Burck.

Contact presse :

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :