A l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités, la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » a été dévoilée.

Mérignac, ville sportive, fait partie des huit villes girondines s’engageant dans l’aventure des Jeux olympiques avec leurs habitants.

Le label « Terre de Jeux » place le sport au cœur de la vie des habitants et des actions de la ville. Les collectivités labellisées s’engagent à développer la promotion du sport et des Jeux Olympiques.

Mérignac, ville sportive - Quelques chiffres

La ville de Mérignac compte 128 équipements sportifs, 49 fédérations sont représentées sur le territoire de la commune. On dénombre 1978 licenciés pour 10 000 habitants, ce qui est nettement supérieur aux communes de taille équivalente (1568 pour 10 000 habitants). 93% des pratiques sportives sont tournées vers le loisir et la pratique amateur.

Projets en cours relatifs aux équipements structurants : Réalisation d’un stade nautique d’intérêt métropolitain, extension du gymnase Edouard Herriot, augmentation de la capacité d’accueil en tribunes du gymnase Coubertin (où se jouent les matches du MHB), réfection de la piste d’athlétisme du stade Robert Brettes et des terrains synthétiques du stade du Jard.

Concernant les équipements de proximité, plusieurs projets sont en cours : réhabilitation du gymnase Caillavet, création d’un pôle tennistique sur le site de la Roseraie avec 8 nouveaux courts, création d’un terrain synthétique de rugby au Burck, création de deux terrains synthétiques de rugby sur le site de Brettes.

Projets à l’étude : un nouveau complexe sportif est à l’étude dans le quartier de Beutre. Réhabilitation du stade du Jard et du gymnase Brettes, extension de la capacité d’accueil du stade Cruchon.


Contact presse

Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac, 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69

v.bougant@merignac.com

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :