La programmation des arts visuels a été bousculée ces dernières semaines. Prolongation de l’exposition In Situ, report du Mérignac Photo et clôture de l’année avec Sabine Delcour, focus sur les trois informations à retenir sur la saison photographique.


Pour sa saison photographique 2020, la ville de Mérignac a choisi de se questionner sur l’avenir, les choix de vie, la place de la nature dans notre société. La découverte de ces mondes parallèles, différents et possibles constitue le fil conducteur de la programmation tout au long de l’année.

L'exposition "In Situ" d'Alain Laboile est prolongée jusqu'au 9 août 2020

D’abord repéré sur les réseaux sociaux, puis reconnu à l’étranger, Alain Laboile présente depuis le mois de janvier In Situ à la Vieille Eglise de Mérignac. Du fait des perturbations de calendrier liées à l’épidémie, l’exposition est prolongée jusqu'au 9 août du jeudi au dimanche de 14h à 19h.

Le Mérignac Photo est reporté au printemps 2021

Le Mérignac Photo qui devait débuter le 15 mai dernier est reporté au printemps 2021. Emeline Dufrennoy, commissaire d’exposition, propose d’explorer la thématique « Des mondes possibles » autour d’une scénographie convoquant photographie, vidéo, installation et performance d’une quinzaine d’artistes internationaux. La collaboration avec MOMENTA, biennale de l’image de Montréal est maintenue.

« New way of living » de Sabine Delcour à partir du 19 septembre 2020

Du 19 septembre au 13 décembre 2020, la Vieille Eglise accueillera l’exposition « New way of living » de Sabine Delcour. Ce travail se situe au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Ici, les images argentiques grand format d’une urbanité chinoise verticale répondent à des photographies captées au téléobjectif dans des villes numérisées et ultra-connectées où la crise sanitaire actuelle légitime la généralisation d’outils permettant l’identification, le contrôle, l’évaluation et l’isolement des individus : prélude annonciateur d’une transformation profonde de nos sociétés ?


Contact presse :

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :